La Chambre de commerce du Canada demande le lancement d’une autre offensive de charme

Publié le 02/01/2024 à 16:17

La Chambre de commerce du Canada demande le lancement d’une autre offensive de charme

Publié le 02/01/2024 à 16:17

Par La Presse Canadienne

L’organisation, qui représente des entreprises de différentes tailles partout au pays, estime que le moment est venu de lancer une campagne de sensibilisation coordonnée par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour protéger le commerce transfrontalier. (Photo: La Presse Canadienne)

La Chambre de commerce du Canada demande à Ottawa de lancer une autre offensive de charme, similaire à celle qui avait mené à l’Accord de libre−échange nord−américain (ALENA), pour défendre les intérêts commerciaux du Canada aux États−Unis avant l’élection présidentielle de novembre. 

L’organisation, qui représente des entreprises de différentes tailles partout au pays, estime que le moment est venu de lancer une campagne de sensibilisation coordonnée par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux pour protéger le commerce transfrontalier.

Cette campagne impliquerait des entreprises privées et viserait à convaincre les Américains que le Canada est un partenaire exceptionnel pour l’économie américaine, avant l’examen prévu de l’Accord Canada−États−Unis−Mexique, en 2026.

La Chambre affirme que Washington traite ses relations avec le Canada comme transactionnelles et soutient que les élections imminentes ne feront qu’encourager les politiciens à proposer des politiques plus protectionnistes, qui mettraient le Canada sur la touche.

Lorsque l’ancien président Donald Trump a menacé de mettre fin à l’ALENA qui régissait le commerce des États−Unis avec le Canada et le Mexique depuis 1994, Ottawa a déployé des efforts considérables pour convaincre les Américains qu’ils bénéficiaient du libre−échange, ce qui a contribué à la mise en place d’un nouvel accord en 2018.

Le président Joe Biden a lancé ses propres politiques qui privilégient davantage les entreprises américaines que les entreprises étrangères. Son administration a toutefois modifié certaines de ces mesures lorsque le Canada a averti que celles−ci pourraient nuire aux flux commerciaux.

 

 

Sur le même sujet

L'économie canadienne est-elle en bonne santé?

31/05/2024 | Morningstar

Ces signes suggèrent que l'économie canadienne est en mauvaise posture. Voici un diagnostic et des remèdes potentiels.

Trump peut-il venir au Canada maintenant qu'il est un criminel reconnu coupable?

«Techniquement, après avoir été reconnu coupable, il est désormais interdit de territoire au Canada»

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.