Les revenus des parlementaires bientôt déclarés

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Les revenus des parlementaires bientôt déclarés

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Au cours des derniers jours, l'Opposition officielle avait affirmé que le premier ministre n'avait pas inscrit dans sa déclaration d'intérêt la rémunération de 75 000$ qu'il reçoit annuellement de son parti.

Jeudi, M. Charest a rappelé qu'aucune règle ne le contraignait à le faire. Il s'est cependant montré d'accord pour bonifier la déclaration d'intérêt et ses exigences.

M. Charest a dit qu'il suggérera que le projet de loi sur la création d'un code d'éthique, et d'un commissaire qui serait responsable de son application, contienne aussi l'exigence pour les parlementaires de déclarer toutes leurs sources de revenus.

L'an dernier, TVA avait révélé que M. Charest recevait de son parti une rémunération s'ajoutant à celle qui lui est due à titre de premier ministre. Le bureau du premier ministre avait alors émis un communiqué pour confirmer cette information. Jusqu'ici, M. Charest avait affirmé que cette divulgation était suffisante.

M. Charest était de passage à Tring-Jonction dans la région Chaudières-Appalaches, jeudi matin, pour y annoncer l'octroi d'une aide financière à cette municipalité d'environ 1400 âmes.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.