Bombardier sous l'ère Trump


Édition du 25 Février 2017

Bombardier sous l'ère Trump


Édition du 25 Février 2017

[Crédit photo: Depositphotos]

Le fleuron québécois est dans l'oeil du protectionnisme ces jours-ci, à la fois au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, malgré l'aide récente d'Ottawa, des inquiétudes demeurent quant à la possibilité que Bombardier (Tor., BBD.B) se laisse tenter par une stratégie de délocalisation graduelle d'emplois d'ici. Des États-Unis émanent d'autres craintes quant aux différents sites de production de l'entreprise et à la future politique libre-échangiste de la nouvelle administration Trump.

Dans les tableaux qui suivent, nous présentons la répartition démographique actuelle de l'effectif de Bombardier, de même que l'origine de ses revenus. On y remarquera que 31 % des ventes de l'entreprise proviennent de chez l'Oncle Sam, alors que l'effectif américain ne compte, lui, que pour 10 % du total des employés du manufacturier québécois.

Est-ce que l'équipe du nouveau président américain, en guerre pour le rapatriement d'emplois, forcera Bombardier à revoir la répartition de ses activités ? La question se pose, admet le professeur Mehran Ebrahimi, du Département de management et de technologie de l'UQAM.

Par contre, l'importance des ventes aux États-Unis n'est pas le seul critère à considérer, avertit le professeur Ebrahimi. «Air Canada est un important client de Boeing. Et plusieurs des appareils produits par Bombardier contiennent plus de 20 % de contenus fabriqués aux États-Unis par des fournisseurs américains. Dans les circonstances, rien n'est certain.»

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.