L'héritage d'Horace Boivin toujours présent à Granby

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

L'héritage d'Horace Boivin toujours présent à Granby

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Si la ville de Granby dispose du 9e plus grand espace industriel contigu au Québec dans sa cour, elle le doit en grande partie à son ex-maire Horace Boivin.

On raconte que sous sa gouverne, qui a duré plus de deux décennies (1939-1964), le nombre d’entreprises a triplé sur le territoire granbyen. C’est d’ailleurs Horace Boivin qui aurait créé la fonction de commissaire industriel, un poste qu’il a occupé de 1969 à 1984.

Aujourd’hui, le parc industriel de Granby, qui s’étend sur près de 5,9 km2, compte plus de 200 entreprises et près de 9000 emplois, essentiellement liés la fabrication manufacturière », mentionne Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel. M. Saint-Laurent tient à souligner que Granby accueille 25 filiales internationales parmi ses occupants industriels. La toute dernière en lice serait une entreprise française dont le nom sera dévoilé à la fin novembre.

Au cours des trois dernières années, ce sont plus de 285M$ qui ont été investis dans le parc. Et plus de 120M$ s’ajouteront en 2017. Parmi les récents investissement, on note l’arrivée du Centre de distribution de l’entreprise Avril. Le bâtiment construit au coût de 10M$ sera inauguré en mai 2018.

Remarquez, pas question de laisser déménager qui que ce soit ailleurs du territoire. « Si une entreprise a besoin d’une relocalisation, notre équipe lui offre tout le soutien voulu. Et la ville, conclut M. Saint-Laurent, accorde un crédit de taxes foncières pouvant aller jusqu’à 100% pendant 5 ans pour toute nouvelle construction, incluant un agrandissement, selon les secteurs d’économie. »

À la une

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.