À surveiller: Costco, Empire et Cenovus

Publié le 18/12/2023 à 09:09

À surveiller: Costco, Empire et Cenovus

Publié le 18/12/2023 à 09:09

Par Jean Gagnon
Un magasin Costco

Costco a dévoilé jeudi dernier de solides résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Costco, Empire et Cenovus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Costco (COST, 658,82 $US): le titre a gagné plus de 20% depuis 2 mois, et l’analyste de BMO demeure enthousiaste quant à ses perspectives

Le géant des détaillants divulguait jeudi dernier de solides résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024, et le cours de l’action a bondi de 4,45% durant la séance de vendredi pour atteindre un nouveau sommet historique. Le titre est en hausse de plus de 45% depuis le début de l'année et dont plus de 20% depuis trois mois.

Compte tenu de son modèle d’affaires unique qui assure la constance de son développement, ainsi que de sa position exceptionnelle comparativement à ses concurrents, Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse son cours cible de 612$US à 700$US.

Cet objectif représente une évaluation unique de 41 fois les bénéfices par action de 17$US prévu pour l’année financière 2025, mais avec laquelle l'analyste se dit tout à fait confortable.

À la fin de son dernier trimestre, le bilan financier du détaillant montrait une encaisse de 17 milliards de dollars américains (G$US), soit environ 38$US par action, et la direction en a profité pour annoncer le versement en janvier d’un dividende spécial de 15$US par action. C’est le 5e dividende spécial depuis 11 ans que verse la firme pour un total de 44$US par action, note l’analyste de la BMO.

Pour son dernier trimestre, la firme rapporte des bénéfices par action de 3,58$US alors que la prévision du consensus des analystes tablait sur 3,41$US. L’augmentation du nombre de ses membres au dernier trimestre a été de 7,6%.

Pour le prochain trimestre, l’analyste réduit néanmoins légèrement sa prévision de bénéfices par action de 3,52$US à 3,47$US, et celle de l’ensemble de l’année de 15,55$US à 15,49$US.

Il maintient pour le titre sa recommandation de «surperformance».

 

Empire Company (EMP.A, 34,27$): les vents contraires ont pesé sur les résultats

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.