Bienvenue dans le monde des CTA!

Publié le 25/04/2024 à 15:47

Bienvenue dans le monde des CTA!

Publié le 25/04/2024 à 15:47

 

Une corrélation inversée avec les actifs « traditionnels »

Les fonds CTA présentent une corrélation négative avec les actifs traditionnels, particulièrement évidente pendant les périodes de forte baisse des marchés d’actions.

Cette caractéristique les positionne comme une option d’investissement alternative (une sorte de hedge), servant de mesure de protection contre les événements extrêmes sur les marchés financiers et reconnue pour son efficacité potentielle dans la sauvegarde des actions en cas de tensions sur les marchés.

Les fonds CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise financière de 2008.

Malgré les rendements positifs observés en 2008, les performances ultérieures ont été marquées par la déception et une certaine stagnation.

Ensuite, une série d’événements négatifs se sont produits à l’échelle mondiale : tout d’abord, la pandémie de COVID-19 en 2019 et, peu après, l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pendant cette période, la volatilité et les tendances sont revenues sur les marchés financiers, et les fonds CTA ont prospéré.

 

Deux exemples

Nous écrivions le 19 avril dernier au matin que la chute soudaine des contrats à terme sur le Nasdaq 100 mercredi 17 avril porterait l’« empreinte » de CTA selon un rapport d’UBS.

Ce jour-là, juste avant midi, les volumes avaient grimpé jusqu’à 224 % de la moyenne, les « déclencheurs » de vente ayant déclenché un flux excédentaire à la baisse de 18 milliards de dollars. « Il y a eu une empreinte de vente des CTA.

Les contrats pour l’indice à forte composante technologique ont oscillé de 2 % entre leur plus haut et leur plus bas pendant cette période.

Ensuite, les données de Goldman Sachs Group et de Citigroup ont montré la semaine précédente que les CTA avaient peu de marge de manœuvre pour continuer à acheter des actions après le rallye record de cette année.

Ils étaient prêts à vendre des contrats à terme sur les actions mondiales dans l’éventualité d’un marché baissier, les données montrant qu’ils avaient environ 170 milliards de dollars de paris haussiers sur les actions, ce qui laisse les marchés d’actions à risque de s’engager sur une pente glissante alors que les indices de référence commencent à franchir des niveaux à court terme. Page 10 2024.04.25

UBS déclarait jeudi soir que les contrats risquaient de baisser davantage si le niveau de 17 569 points était franchi. Le sell off de vendredi pourrait donc avoir été alimenté par les ventes systématiques des modèles CTAs.

Synthèse

Les modèles CTAs (qui ne sont pas nouveaux) prennent de plus en plus d’ampleur sur les marchés. Ils peuvent accélérer une tendance ou même l’inverser dans certains cas ce qui justifie une nouvelle fois une bonne diversification de votre portefeuille. C’est une stratégie qui n’offre aucune garantie et doit être utilisée avec des pincettes. N’hésitez pas à nous demander plus d’information sur le sujet.

 

Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

À propos de ce blogue

John Plassard a commencé sa carrière en 1998 chez Exane BNP Paribas en tant que co-responsable des actions. Il a ensuite pris la direction du courtier français Louis Capital Market à Genève. John Plassard est actuellement directeur chez Mirabaud Banque depuis 2012. Expert en macroéconomie avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, John Plassard est l’auteur du «Morning Insight» de Mirabaud et un contributeur reconnu des médias internationaux (CNBC, «Bloomberg», «Wall Street Journal», «Financial Times», etc.). Il anime chaque jour une émission économique sur la chaîne de télévision française BFM. Spécialiste de l’économie américaine, où il a passé de nombreuses années, il a publié plusieurs ouvrages.

John Plassard

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

31/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 30 mai
Mis à jour le 30/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai
Mis à jour le 29/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Le feu sacré en affaires et en investissement
Édition du 22 Mai 2024 | Eddy Chandonnet

Blogues similaires

Bourse: les titres de petite capitalisation sont-ils morts et enterrés?

31/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de petite capitalisation ont offert des performances décevantes au cours des dix dernières années.

L'arbitrage du temps

31/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Dans mon livre, «Avantage Bourse», j'ai écrit ceci concernant l'arbitrage du temps.

Une baisse des taux retardée?

21/05/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.