L'écoconstruction: des édifices moins gourmands


Édition du 15 Novembre 2014

L'écoconstruction: des édifices moins gourmands


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

[Photo: iStock]

L'écoconstruction regroupe sept grands sous-secteurs, selon le créneau ACCORD : l'efficacité énergétique, les matériaux écologiques, la conception intégrée, la gestion des déchets de construction, la santé des occupants, la gestion responsable de l'eau et le respect du site.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

«Pourquoi je me suis lancé»

En fondant EGi Construction à Québec en 2011, Pascal Dubé a voulu se délester de la pression de ses employeurs. «J'ai toujours eu des affrontements avec eux, explique-t-il. La construction traditionnelle, je ne trouve pas ça durable. Alors j'ai suivi des cours pour comprendre le bâtiment et quel impact je peux avoir.»

Déménagé depuis peu à Saint-Germain, dans le Bas-Saint-Laurent, il se spécialise dans la conception et la fabrication de maisons écologiques, en tentant notamment de réduire la consommation énergétique au maximum. Par la conception et l'orientation, il tente de maximiser l'impact de l'énergie solaire. Puis, en priorisant certains matériaux (de préférence locaux), il travaille sur l'enveloppe d'une résidence (étanchéité, isolation, fenêtres, etc.) pour réduire les besoins en chauffage.

Et si le coût de l'énergie est beaucoup plus faible au Québec que dans le reste de l'Amérique du Nord, à long terme, «les hausses des prix font en sorte que les clients commencent à s'intéresser aux avantages financiers» que ses services peuvent leur procurer. «J'ai trois types de clients, ceux qui s'intéressent à l'argent, ceux qui s'intéressent à l'environnement et ceux qui privilégient le confort.»

Si la demande de l'écoconstruction augmente, plusieurs chantiers restent afin de mousser l'option. «C'est un gros travail de promotion. C'est sûr que je ferais plus d'argent dans l'industrie conventionnelle, admet M. Dubé, mais ça ne répond pas à mes valeurs.»

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.