Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Publié le 15/05/2024 à 08:39, mis à jour le 15/05/2024 à 08:46

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Publié le 15/05/2024 à 08:39, mis à jour le 15/05/2024 à 08:46

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Réserve fédérale s’attend à une baisse de l’inflation, mais n’est pas aussi confiant qu’auparavant. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a évalué positivement, mardi, la situation actuelle de l’économie américaine, avec des perspectives de croissance supérieure à la tendance et une confiance dans la baisse de l’inflation qui, bien qu’érodée par les données récentes, reste largement intacte. 

• Le centre des sables bitumineux du Canada menacé par un incendie de forêt, nouvelles évacuations. Un important incendie de forêt s’approche lentement de la grande ville canadienne de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays. Environ 6 000 personnes dans quatre banlieues ont reçu l’ordre d’évacuer, ont déclaré mardi les autorités locales. 

• Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils. Neuralink, la startup d’Elon Musk, a révélé, la semaine dernière, que de minuscules fils à l’intérieur du cerveau de son premier patient s’étaient déplacés, un problème que la société d’Elon Musk connaît depuis des années, selon cinq personnes au courant du dossier.

• GameStop et AMC en hausse dans un contexte d’échanges intenses, alors que les mèmes boursiers reprennent du poil de la bête. Les actions de GameStop et d’AMC ont légèrement augmenté dans les échanges volatils en avant-Bourse, prolongeant un rallye qui a commencé après que «Roaring Kitty» Keith Gill, la figure centrale derrière la saga des mèmes boursiers de 2021, ait refait surface sur les réseaux sociaux. 

• Les sénateurs américains dévoilent leur feuille de route en matière d’IA et cherchent à obtenir un financement public plus important. Un groupe bipartisan de sénateurs américains, dont le chef de la majorité Chuck Schumer, a appelé à une forte augmentation du financement public de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), alors qu’ils débattent de nouvelles garanties juridiques. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement, soutenus par une hausse des prix des produits de base, tandis que les indices boursiers américains ont été modérés avant les données d’avril sur l’inflation des consommateurs américains. Le dollar américain atteint son niveau le plus bas en un mois face à l’euro. En Europe, les bénéfices élevés de Commerzbank et d’Experian ont propulsé l’indice de référence du continent et l’indice britannique FTSE 100 à des niveaux record. En revanche, les actions chinoises ont été sous pression suite à l’annonce des droits de douane américains, tandis que les actions japonaises ont inversé leurs gains initiaux pour clôturer à plat en raison des perspectives prudentes des entreprises nationales. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Banque Toronto-Dominion (TD): La commission des finances de la Chambre des communes du Canada a annoncé qu'elle se réunirait, vendredi, afin de discuter des récentes allégations selon lesquelles des trafiquants de drogue auraient utilisé la Banque TD pour blanchir de l'argent. La commission de la Chambre des communes a ajouté, mardi, que cinq membres de l’institution financière ont demandé à examiner les dernières informations concernant la TD Banque et les allégations de manquement à l'obligation de déclarer le blanchiment des profits illicites tirés du fentanyl. Au début du mois de mai, TD Banque a déclaré qu’un examen complet de son programme de lutte contre le blanchiment d'argent aux États-Unis et dans le monde était en course, à la suite d'enquêtes réglementaires sur son programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. En avril, le chef de la direction de TD Banque, Bharat Masrani, a reconnu que les mesures anti-blanchiment d’argent du groupe n'étaient pas à la hauteur et que l'enquête du département de la Justice des États-Unis était toujours en cours.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

31/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Toronto avance de près de 200 points
Mis à jour le 31/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Le nouvel intérêt pour les obligations
31/05/2024 | Pierre Théroux
Les nouvelles du marché du vendredi 31 mai
Mis à jour le 31/05/2024 | Refinitiv

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.