Mooney: Coup d'oeil au Dow Jones

Publié le 15/10/2012 à 09:50

Mooney: Coup d'oeil au Dow Jones

Publié le 15/10/2012 à 09:50

BLOGUE. La semaine dernière, j’ai souligné le fait que la sélectivité était cruciale, peu importe les marchés. Il n’y a pas de plus bel exemple que l’indice Dow Jones depuis cinq ans.

À l’automne 2007, les principaux indices étaient à un important sommet cyclique, avant d’amorcer un historique marché baissier marqué par la crise financière de 2008-09.

Les cinq dernières années n’ont donc pas été de tout repos. Par exemple, un indice comme le Dow Jone se retrouve près de son niveau de 2007. En fait, il a perdu 5,9% depuis son sommet d’octobre 2007.

Par contre, même à l’intérieur de cet indice, plusieurs titres ont relativement bien fait. En effet, pendant cette période, cinq titres se sont appréciés de plus de 40% et 12 titres affichent des gains.

Par exemple, Home Depot s’est apprécié de près 75% (le titre a atteint un sommet historique récemment), IBM près de 74%, Wal-Mart de 65%, McDonald’s de 61% et Walt Disney a gagné 42%.

C’est remarquable dans un environnement aussi difficile.

Évidemment, la performance du Dow Jones s’explique également par les titres qui y ont goûté depuis cinq ans. Et là le menu est varié avec une financière comme Banc of America qui a perdu 82% de sa valeur, l’aluminerie Alcoa en baisse de près de 78%, Hewlett-Packard de près de 73%, General Electric de 46% et Cisco Systems de près de 45%.

Il ne faut pas oublier des titres comme AIG (-97%) et Citigroup (-92%) qui ne font plus partie du Dow Jones.

De toute évidence, la sélectivité est très importante.

Par ailleurs, les perspectives pour l’indice Dow Jones sont assez intéressantes. D’une part, cet indice est composé d’une brochette des plus belles sociétés nord-américaines. De plus, il se transige à une évaluation raisonnable, soit moins de 12 fois ses bénéfices prévus pour 2013. Et en prime, vous avez un rendement en dividende, à 2,5%, supérieur au rendement de bien des produits à revenu fixe.

De plus, le Dow Jones est un terreau fertile si vous voulez sélectionner des titres intéressants. Sur la base des prévisions de bénéfices de 2013, il y six titres se vendant à moins de 10 fois les profits, dont le géant informatique Microsoft, la pétrolière Chevron et Caterpillar.

Et il y a au moins une douzaine de titres du Dow Jones procurant un rendement en dividende supérieur à 3%, dont McDonald’s, Johnson & Johnson et Procter & Gamble.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.