Reprise : Ottawa coupe les prestations d'assurance-emploi

Publié le 09/09/2010 à 14:21

Reprise : Ottawa coupe les prestations d'assurance-emploi

Publié le 09/09/2010 à 14:21

Par La Presse Canadienne

L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper avait bonifié les prestations d'assurance-emploi. Photo : Bloomberg

Les travailleurs canadiens qui perdront leur emploi la semaine prochaine recevront moins de prestations d'assurance-emploi.

À compter de samedi, Ottawa annulera les cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi, et cessera de verser des prestations supplémentaires allant jusqu'à 20 semaines pour les employés possédant beaucoup d'ancienneté.

L'an dernier, le premier ministre Stephen Harper avait bonifié les prestations d'assurance-emploi pour les employés licenciés, en réaction aux coupes massives durant la crise économique.

Cinq semaines de prestations correspondent approximativement à 1768 $ en moyenne, et 20 semaines équivalent à un montant moyen d'environ 7072 $.

Le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, estime que le gouvernement fédéral commet une erreur en annulant les cinq semaines supplémentaires de prestations d'assurance-emploi.

M. McGuinty a affirmé jeudi qu'il était encore trop tôt pour retirer ces prestations supplémentaires, en fonction de l'état fragile de la reprise économique et l'absence de confiance des consommateurs. Il a également déclaré qu'Ottawa devrait remiser les plans de hausse des primes d'assurance-emploi pour les employeurs.

Le premier ministre néo-écossais, Darell Dexter, a indiqué de son côté que le gouvernement Harper "faisait une fixation pour tracer des limites définitives" afin de déterminer la fin du programme. Il a indiqué que réduire les prestations d'assurance-emploi "n'était pas la façon la plus productive" pour s'attaquer à la question du chômage parce qu'il s'agit "d'une reprise très inégale".

"Chaque secteur devrait être examiné indépendamment."

Ryan Sparrow, le directeur des communications de la ministres des Ressources humaines, Diane Finley, a souligné que les provinces ont toujours su que le programme était temporaire. "Le Canada émerge assez bien de la récession", a-t-il estimé.

Cependant, pour Ken Lewenza, président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, les coupes dans l'assurance-emploi constitueront "un choc terrible" pour les Canadiens.

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.