Courtage: votre argent est-il à l'abri des faillites?


Édition du 22 Novembre 2014

Courtage: votre argent est-il à l'abri des faillites?


Édition du 22 Novembre 2014

Par Stéphane Rolland

Qu'arriverait-il des liquidités détenues dans un compte de courtage si votre courtier faisait faillite ? Un lecteur a posé la question à Les Affaires.

C'est le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) qui est responsable de garantir les actifs des clients d'un courtier inscrit auprès de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. «En plus des valeurs mobilières, cette protection de 1 million de dollars touche aussi les liquidités», dit Ilana Singer, vice-présidente du FCPE.

Ne rêvez pas en couleur, toutefois. Cet organisme à but non lucratif ne vous met pas à l'abri des mauvaises décisions d'investissement, précise Mme Singer. «Le FCPE veillera à vous restituer les actifs détenus dans le compte, mais il ne vous protègera pas contre les pertes liées à la fluctuation de la valeur de vos placements.»

La protection de 1 M$ peut se multiplier si vous avez plus d'un compte chez le même courtier. Pour déterminer combien de fois vous avez droit à la protection maximale de 1 M$, le FCPE sépare les comptes en deux catégories : les comptes généraux et les comptes distincts. Tous les comptes généraux sont considérés comme un seul compte aux yeux du FCPE. Les comptes généraux comprennent notamment les comptes non enregistrés et le CELI.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.