Où se situera la «Vallée de la transition énergétique»?

Publié le 29/05/2023 à 19:26

Où se situera la «Vallée de la transition énergétique»?

Publié le 29/05/2023 à 19:26

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

 

Bécancour — Québec annonce la création de la «Vallée de la transition énergétique» regroupant les villes de Trois-Rivières, Bécancour et Shawinigan.

Cette nouvelle zone d’innovation est la troisième reconnue par le gouvernement après DistriQ à Sherbrooke et Technum Québec à Bromont.

Le premier ministre François Legault était à Bécancour, lundi, en compagnie de son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre fédéral François-Philippe Champagne, pour en faire l’annonce.

«Ce qu’on est en train de faire, c’est rien de moins qu’un nouvel âge d’or économique pour la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie», a lancé, avec enthousiasme, M. Legault lors du point de presse.

Ils ont déclaré que l’objectif était d’accélérer le développement de trois secteurs stratégiques: la filière batterie, l’électrification des transports et la production d’hydrogène vert.

Pour appuyer la recherche dans la zone d’innovation, le gouvernement du Québec attribue 5M$ au Fonds de recherche du Québec–Nature et technologies (FRQNT).

Un montant de 3 millions de dollars (M$) est également accordé à l’organisme «Vallée de la transition énergétique» pour la gouvernance, tandis que 317 000$ serviront à étudier des projets d’infrastructures.

«C’est des centaines d’emplois dans des décennies à venir […] On lance une toute nouvelle industrie», a soutenu le ministre Champagne.

«C’est gagnant gagnant!»

M. Legault a par ailleurs annoncé un prêt de 152M$ à Ultium CAM, société en commandite de General Motors et de POSCO, pour la construction d’une usine de production de matériaux de batterie à Bécancour. De cette somme, 134M$ pourraient être pardonnés si les 200 emplois prévus sont créés et maintenus pendant 10 ans.

«Soyons clairs, c’est gagnant gagnant!», a soutenu le premier ministre.

Pour sa part, le gouvernement fédéral va faire un prêt de 147M$, dont 50% sera conditionnellement remboursable.

Le projet est estimé à plus de 600M$. Cette usine se spécialisera dans la fabrication de matériaux actifs de cathodes, composante névralgique de la batterie lithium-ion que l’on retrouve dans les voitures électriques.

«Cette production servira à fabriquer les batteries qui s’intégreront au programme Ultium de GM, lequel vise à produire un million de véhicules électriques par an à partir de 2025», peut-on lire dans le communiqué de l’annonce.

«C’est un peu le lancement d’une nouvelle ère dans le développement économique du Québec», a affirmé le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Sur le même sujet

Le prix du carbone chute de 11% pour s'établir à 50,53$

Mis à jour le 30/05/2024 | François Normand

Alors qu’il avait tendance à augmenter, le prix du carbone a diminué lors des dernières enchères Québec-Californie.

ExxonMobil obtient le soutien de ses actionnaires, après une controverse sur le climat

29/05/2024 | AFP

Les actionnaires ont reconduit la totalité du CA, après des contestations liées au changement climatique.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.