Warren Buffett valide la stratégie d'AutoCanada, pas son évaluation


Édition du 11 Octobre 2014

Warren Buffett valide la stratégie d'AutoCanada, pas son évaluation


Édition du 11 Octobre 2014

Par Dominique Beauchamp

Warren Buffett

Quand Warren Buffett entre dans une nouvelle industrie, celle-ci devient tout à coup plus attrayante.

Il n'est donc pas étonnant que l'achat par le légendaire investisseur du concessionnaire américain privé Van Tuyl Group ait soulevé le seul regroupement canadien de concessionnaires en Bourse, AutoCanada (Tor., ACQ, 62,34 $), de plus de 14 % en deux jours. «Cet achat renforce la validité du modèle d'entreprise d'AutoCanada, qui consiste à consolider l'industrie encore fragmentée des concessionnaires automobiles», indique Neal Gilmer, de Valeurs mobilières Cormark, dont le cours cible de 100 $ est le deuxième en importance chez les analystes.

AutoCanada possède 45 concessionnaires, répartis dans huit provinces canadiennes, pour une industrie qui en compte 3 500. De plus, 70 % des propriétaires de concessions visent la préretraite ou la retraite d'ici cinq à dix ans, selon PwC.

M. Buffett apprécie aussi les rendements et les marges élevés que confèrent les avantages concurrentiels durables dont bénéficient les acteurs régionaux forts.

Or, quelque 32 des 45 concessionnaires d'AutoCanada se concentrent sur les marchés de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Au Québec, l'entreprise possède les concessions voisines BMW Canbec et Mini Mont Royal, à Montréal.

Ses concessionnaires vendent 19 marques de huit constructeurs d'automobiles. Chrysler contribue toutefois encore à la majorité de ses ventes.

AutoCanada fait profiter ses concessionnaires de son pouvoir d'achat pour la publicité et l'accès aux garanties et au financement des stocks, entre autres. L'entreprise d'Edmonton transmet aussi ses meilleures pratiques aux concessionnaires, y compris la gestion des stocks en fonction des fluctuations du marché automobile.

La société tire 31 % de ses bénéfices bruts du financement auto et de la vente des garanties ainsi que 30 % de l'entretien et de la vente de pièces.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.