L'IA menace-t-elle l'approvisionnement en énergie?

Publié le 01/05/2024 à 16:30

L'IA menace-t-elle l'approvisionnement en énergie?

Publié le 01/05/2024 à 16:30

Quelles sont les alternatives?

Les entreprises et les centres de données sont de plus en plus mis en avant pour l’énergie qu’ils utilisent. Avec des besoins massifs en consommation d’énergie, l’efficacité et la durabilité deviennent de plus en plus importantes.

Pour répondre à la croissance exponentielle de l’utilisation des centres de données, l’avenir de leurs sources d’énergie reposera probablement sur une approche à multiples facettes. Voici quelques éléments qui pourraient y contribuer:

 

 

Les énergies renouvelables 

• L’énergie solaire: Les progrès réalisés dans l’efficacité des panneaux solaires et la baisse des coûts font de l’énergie solaire une option plus viable. Des fermes solaires à grande échelle spécifiquement dédiées aux centres de données ou des installations solaires sur site sont envisageables.

• Énergie éolienne: Les centres de données situés dans des régions venteuses peuvent s’appuyer sur des parcs éoliens pour disposer d’une source d’énergie fiable et propre.

• Énergie géothermique: cette source offre une énergie de base constante, idéale pour les centres de données, et peut être particulièrement adaptée dans les régions où il y a une activité géothermique.

 

Avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables 

• Stockage de l’énergie: Les progrès de la technologie de stockage des batteries sont essentiels pour remédier à l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne. Un stockage efficace de l’énergie permettra aux centres de données d’utiliser les énergies renouvelables même pendant les périodes de faible production.

• Intégration d’un réseau intelligent: Une infrastructure de réseau modernisée et plus intelligente peut intégrer et gérer de manière transparente le flux d’énergie provenant de diverses sources renouvelables, améliorant ainsi la fiabilité et l’efficacité des centres de données.

 

Solutions alternatives et émergentes 

• L’hydrogène: Bien qu’elles n’en soient qu’à leurs débuts, les piles à combustible à hydrogène pourraient potentiellement fournir une production d’énergie propre et efficace sur site pour les centres de données.

• Microréseaux: Les centres de données pourraient envisager d’établir des microréseaux autosuffisants alimentés par une combinaison de sources renouvelables et de production sur site, réduisant ainsi la dépendance à l’égard du réseau traditionnel.

 

Amélioration de l’efficacité des centres de données

• Optimisation du matériel et des logiciels: La mise au point de matériel serveur plus économe en énergie et l’optimisation des logiciels des centres de données peuvent réduire de manière significative la consommation globale d’énergie.

•Technologies de refroidissement: Des systèmes de refroidissement plus efficaces, y compris le refroidissement par immersion liquide ou l’utilisation de l’air extérieur pour le refroidissement dans les climats appropriés, peuvent réduire la demande d’énergie.

 

Les «anciennes» énergies

• Le charbon: Historiquement, le charbon était une source majeure de production d’électricité pour les centres de données via le réseau électrique. Cependant, comme vous le savez certainement, le charbon est le combustible fossile à plus forte intensité de carbone, ce qui signifie qu’il émet le plus de gaz à effet de serre lorsqu’il est brûlé. En outre, les centrales électriques au charbon peuvent poser des problèmes importants de pollution de l’air et de l’eau.

• Le gaz naturel: Le gaz naturel est un combustible fossile plus propre que le charbon et constitue une source courante de production d’électricité pour le réseau électrique. Il est également utilisé dans les générateurs de secours des centres de données. Le gaz naturel reste un combustible fossile et émet des gaz à effet de serre, bien que moins que le charbon.

Les fuites de méthane lors de l’extraction et du transport suscitent également des inquiétudes, ce qui a un impact sur l’empreinte climatique globale.

• Le nucléaire: Les centrales nucléaires produisent de l’électricité avec un minimum d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait une alternative plus propre aux combustibles fossiles. Il y a cependant de nombreuses questions concernant la sécurité et le recyclage des déchets.

 

À SUIVRE: le nucléaire en ligne de mire?

 

À propos de ce blogue

John Plassard a commencé sa carrière en 1998 chez Exane BNP Paribas en tant que co-responsable des actions. Il a ensuite pris la direction du courtier français Louis Capital Market à Genève. John Plassard est actuellement directeur chez Mirabaud Banque depuis 2012. Expert en macroéconomie avec plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, John Plassard est l’auteur du «Morning Insight» de Mirabaud et un contributeur reconnu des médias internationaux (CNBC, «Bloomberg», «Wall Street Journal», «Financial Times», etc.). Il anime chaque jour une émission économique sur la chaîne de télévision française BFM. Spécialiste de l’économie américaine, où il a passé de nombreuses années, il a publié plusieurs ouvrages.

John Plassard

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour le 31/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

31/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 30 mai
Mis à jour le 30/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai
Mis à jour le 29/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Le feu sacré en affaires et en investissement
Édition du 22 Mai 2024 | Eddy Chandonnet

Blogues similaires

Bourse: les titres de petite capitalisation sont-ils morts et enterrés?

31/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de petite capitalisation ont offert des performances décevantes au cours des dix dernières années.

L'arbitrage du temps

31/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Dans mon livre, «Avantage Bourse», j'ai écrit ceci concernant l'arbitrage du temps.

Une baisse des taux retardée?

21/05/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.