Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La pénurie de main-d’oeuvre frappe beaucoup de sociétés au Québec

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La pénurie de main-d’oeuvre frappe beaucoup de sociétés au Québec

Parmi les répondants, 74% affirment avoir des postes vacants de longue durée, qui sont affichés depuis plus de 90 jours. (Photo: La Presse Canadienne)

Une majorité d’entreprises québécoises en recrutement peine à pourvoir les postes ouverts, selon un sondage effectué par la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ), publié mercredi.

Parmi les répondants, 74% affirment avoir des postes vacants de longue durée, qui sont affichés depuis plus de 90 jours. Ils sont 86% à estimer être en situation de rareté de main−d’œuvre.

Pour la FCCQ, ces résultats sont la démonstration de la nécessité d’augmenter les paliers d’immigration. Elle souligne que 90% de la communauté d’affaires québécoise considèrent l’immigration comme un élément de solution à la rareté de main−d’œuvre. 

Pour assurer la reprise de leurs activités, les entreprises doivent pouvoir compter sur une main−d’œuvre disponible et qualifiée, juge Charles Milliard, président−directeur général de la FCCQ. Recourir à une main−d’œuvre immigrante représente actuellement «un fardeau administratif trop lourd et difficile d’accès pour de nombreuses entreprises des régions du Québec», selon lui.