10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Après la motorisation, Tesla a une autre révolution en tête… (Photo: courtoisie)

La faillite pour WeWork, ce gel mettrait fin aux feux de forêt, la prochaine révolution de Tesla n'est pas celle que vous pensiez et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 2 octobre.

1- Après l’entrée en Bourse ratée, la faillite pour WeWork? Ça va de mal en pis pour l’égérie des espaces de travail partagés. Après une entrée en Bourse avortée, voilà que planent des inquiétudes sérieuses quant à sa survie financière à court terme. À la fin juin, WeWork avait 2,5 milliards $US en banque, mais à raison de 700M$US de pertes par trimestre, des analystes prédisent que les coffres seront à sec juste après le premier trimestre de 2020. Ses principaux bailleurs de fonds auront-ils le goût de réinjecter des liquidités? Certains fonds ont beaucoup à perdre, observe Zero Hedge.

2- Ce gel rend les plantes résistantes aux feux de forêt pendant des mois! Un chercheur de l’Université Stanford en Californie a mis au point un enduit tout à fait inoffensif pour les plantes et les arbres qui les rend ignifuges et ce, pendant des mois. Eric Appel a créé ce gel d’abord en pensant pouvoir améliorer l’efficacité des antibiotiques injectés dans le corps humain, mais son beau-frère, un ex-pompier, lui a suggéré d’adapter sa formule pour aider Dame Nature. «Ce qui est drôle, c’est que les deux méthodes sont étonnamment similaires», s’amuse M. Appel, dans une entrevue avec Wired.

3- Après Couche-Tard et Métro, Amazon cible le marché de Maxi. Le géant de Seattle n’est plus seulement un cyberdétaillant. L’entreprise compte sur ses enseignes Whole Foods et Amazon Go pour se tailler une place de choix dans le marché américain des dépanneurs et des épiceries un peu plus haut de gamme. Or, voilà qu’Amazon aurait signé un bail pour au moins trois nouveaux commerces qui, eux, seront plus près des épiceries au rabais, comme les Maxi. Ceux-ci ouvriront leurs portes à Los Angeles, Chicago et Philadelphie, avec d’autres succursales à venir par la suite. Leur stratégie est simple : ils auront en stock la plupart des produits qui ont une cote de 4 étoiles ou plus sur le site d’Amazon, résume le Wall Street Journal. Pas bête…

4- Visa a un plan pour rattraper Mastercard dans les technologies financières. Une des raisons qui font que le titre de Mastercard fait bien en Bourse est son empressement à adopter le virage techno de son secteur, chose que tarde à faire son éternel rival Visa. Mais, foi de son PDG Al Kelly, cette dernière est maintenant prête à rattraper son retard. L’entreprise vient d’ailleurs de mettre la main sur une fintech anglaise appelée Revolut, spécialisée dans la gestion des finances personnelles. «Nous avons simplifié notre approche pour que les fintechs intègrent le plus rapidement possible nos outils», assure M. Kelly à Quartz.

5- Le chiffre du jour : 25% (la part des médias qui seront payés par Facebook pour le contenu partagé sur sa plateforme). Ça fait quelques semaines qu’on entend parler du projet de Facebook de créer un nouvel onglet entièrement dédié au contenu provenant de médias fiables, et que ceux-ci seront payés pour y figurer. Or, il semble qu’ils ne le seront pas tous, nuance le Wall Street Journal.

6- PayPal entre en Chine par la grande porte. La Banque populaire de Chine a donné son feu vert pour la prise de participation de 70% par PayPal dans la société chinoise GoPay. Ça fait de la plateforme américaine le premier fournisseur étranger à offrir des outils de paiement en ligne aux internautes chinois. Malgré la rivalité commerciale entre la Chine et les États-Unis, le marché du paiement en ligne est promis à une belle croissance en Asie, ce qui est de bon augure pour PayPal, observe TechCrunch.

7- Les États-Unis sont aux prises avec une surcapacité d’œufs de poule! Le prix des œufs est en chute de près de 30 pour cent depuis un an aux États-Unis, en raison d’une surcapacité de production. Selon une étude récente, les producteurs d’œufs américains compteraient sur 800 000 poules de plus qu’il y a un an, ce qui expliquerait cette production excessive. La demande des grandes chaînes comme Wamart et McDonald’s pour des œufs provenant de poules en liberté impose aussi une nouvelle façon de faire à l’industrie, indique Bloomberg.

8- Spotify permet désormais d’ajouter des balados à ses listes de lecture. Signe des temps, les balados auront droit à un peu plus de visibilité sur la plateforme de musique sur demande suédoise. Pour l’utilisateur, il est donc possible de combiner des pièces musicales et des extraits de balados, à la façon d’une radio plus traditionnelle, mais sur demande et sur mesure. Spotify indique que c’est une fonction qui est parmi les plus demandées par ses clients depuis l’arrivée des balados sur sa plateforme, explique Engadget.

9- Après la motorisation, Tesla veut révolutionner… le siège chauffant. Le groupe californien a déposé une demande de brevet pour un système de chauffage et de climatisation pour les sièges d’auto qui miserait sur un liquide, plutôt que sur la ventilation. Il s’agirait d’un réseau de petits conduits reliés à une pompe, le tout étant climatisé. «Ça peut être intégré à tout type de siège, peu importe le véhicule», note Tesla dans sa demande, reprise par Mashable.

10- Voyez comment héler sa Tesla pour qu’elle vienne vous chercher à la porte. Parlant de Tesla, le fabricant a publié en fin de semaine une vidéo explicative de la nouvelle fonction «Smart Summon» de son appli mobile. Ce n’est pas de la magie, mais pas loin…


Sources: Bloomberg, Engadget, Mashable, Quartz, TechCrunch, Wall Street Journal, Wired, YouTube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.

10 choses à savoir jeudi

16/01/2020 | Alain McKenna

De nouveaux frais pour les clients d'Air Canada. Le transport en commun gratuit à Montréal? Bébé Yoda en version toutou!

À la une

Combien devrait-on avoir d'encaisse dans son portefeuille?

BLOGUE. Quel pourcentage l'encaisse représente-t-elle dans votre portefeuille?

À surveiller: Bombardier, Cogeco et Iamgold

Il y a 25 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Bombardier, Cogeco et Iamgold? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir vendredi

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.