10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ce motocross électrique vous fera baver d’envie. (Image: courtoisie)

Ford et McDo fabriquent des pièces d'auto, la tour du CN prisée des clients d'Uber, le motocross électrique de vos rêves et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 5 décembre.

1- Ford s’associe à McDonald’s dans la fabrication… de pièces d’auto? Le café que vous buvez chaque matin peut être de source équitable et biologique, mais il s’avère quand même une importante source de pollution. Chaque semaine aux États-Unis, la torréfaction des grains de café produit 540 000 kilos de déchets organiques. Voyant cela, la responsable du développement de matériaux durables pour Ford a mandaté son équipe afin de voir s’il était possible d’en tirer des matériaux pour ses véhicules. Or, c’est le cas : en le chauffant et le mélangeant à du plastique, il est possible de créer un composite 20% plus léger, qui sera notamment utilisé dans la fabrication des phares des Ford Mustang et Lincoln Continental 2020, a découvert Fast Company. Et qui fournit ces résidus de café à Ford? Vous l’avez deviné : McDonald’s.

2- La tour du CN, troisième plus grande merveille du monde pour les utilisateurs d’Uber. On ne sait pas trop quoi penser de cette information, mais des données récemment publiées par Uber Canada indiquent que les visiteurs étrangers qui passent par la Ville-Rine aiment emprunter le service de covoiturage pour se rendre à certaines destinations touristiques, comme la fameuse tour du CN. À tel point que celle-ci est la troisième destination touristique la plus prisée des clients d’Uber sur la planète, après l’Empire State Building et la Freedom Tower, de New York. Sans doute que ça signale aussi un réseau de transport collectif mal adapté au tourisme…

3- Pharmaprix va vendre son cannabis par Internet dans les Maritimes. Shoppers Drug Mart, l’enseigne anglophone appartenant au géant alimentaire torontois Loblaw, a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle étendrait sa vente de produits du cannabis en ligne aux provinces maritimes. Ces achats leur seront ensuite envoyés par la poste. «Les gens intéressés peuvent avoir accès à la télémédecine afin de déterminer si c’est bon pour eux», explique Mike Boivin, consultant en cannabis pour la chaîne ontarienne, à la CBC.

4- Avec Sundar Pichai aux commandes, Alphabet ne sera plus jamais la même. Les deux cofondateurs de Google, le géant de la recherche en ligne qui est ensuite devenu la société Alphabet, ont annoncé il y a deux jours qu’ils se retiraient de la direction de l’entreprise, laissant les commandes à Sundar Pichai. Sur leur blogue, Larry Page et Sergey Brin vantent les mérites d’une entreprise «pas comme les autres», mais c’était devenu une critique de plus en plus insistante, jusqu’à la directrice financière de l’entreprise, qui souhaite voir Alphabet mettre la clé dans ses projets marginaux et déficitaires. L’arrivée de Pichai à la tête du conglomérat pourrait accélérer la réalisation de ce vœu, selon les analystes.

5- Le chiffre du jour : 36 000 milliards $US (la fortune laissée en héritage par les familles riches au cours des 30 prochaines années). Ça pourrait aggraver l’écart entre les riches et les pauvres, une tendance qui est déjà amorcée, selon une étude de la firme United Income.

6- H&M veut vous louer des vêtements. La populaire enseigne de mode suédoise met actuellement à l’essai un service de location de vêtements qui pourrait contribuer à réduire les effets négatifs de la mode éclair. Ainsi, moyennant 350 kronor (49$) par semaine, il est possible d’emprunter tout ce qu’il faut pour s’habiller convenablement. H&M suit une tendance reprise par d’autres grandes chaînes, dont Banana Republic et Urban Outfitters. Ce marché est estimé à 1 milliard $US, mais en forte croissance, explique Fortune.

7- De la Budweiser à bord de la Station spatiale internationale? Une fusée Falcon 9 de la société SpaceX s’est envolée mercredi avec, à bord, du matériel scientifique en tout genre destiné aux astronautes de la SSI. Parmi ce matériel se trouve de l’orge, gracieuseté du géant brassicole Anheuser-Busch. L’objectif? Voir comment l’espace affectera la germination et le maltage de cette céréale, une information cruciale pour une société qui souhaite voir sa bière amirale, la Budweiser, devenir la boisson officielle de la planète Mars, rappelle Wired.

8- Les femmes, plus polies avec leurs enceintes connectées que les hommes. Un sondage produit par le Pew Research Center est catégorique : 65% des femmes disent «s’il vous plait» à Alexa, Siri ou l’Assistante Google quand elles leur demandent des choses. C’est 17% plus que la part d’hommes qui font de même. Selon des experts, cette disparité s’expliquerait par une moins grande maîtrise de la technologie. D’autres croient plutôt que les enceintes connectées renforcent les stéréotypes genrés, ajoute Mashable.

9- Foi de Qualcomm, vous achèterez des verres à réalité augmentée au plus tard dans 2 ans. Des lunettes qui se portent et qui se comportent exactement comme des lunettes normales, mais qui peuvent transmettre certaines données provenant d’Internet à l’œil de leur propriétaire, seront en marché au plus tard en 2021, croit le PDG du géant de la puce informatique. Ce n’est pas seulement la mécanique embarquée, mais aussi l’activation de réseaux 5G qui facilitera l’arrivée de ce nouveau produit. «Ça ne remplacera pas un téléphone, mais ce sera une évolution des lunettes actuelles», affirme Cristiano Amon, à Business Insider.

10- Ce motocross électrique vous fera baver d’envie. On connaît tous les vertus de la motorisation électrique à deux ou quatre roues sur la route… mais à l’extérieur de celle-ci? Segway a une surprise pour vous…


Sources: Business Insider, CBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Mashable, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

17/01/2020 | Alain McKenna

Apple débarque à Montréal. Harry et Meghan, futurs influenceurs! IBM à la chasse aux fausses huiles d'olives.

10 choses à savoir jeudi

16/01/2020 | Alain McKenna

De nouveaux frais pour les clients d'Air Canada. Le transport en commun gratuit à Montréal? Bébé Yoda en version toutou!

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.