La pandémie plombe encore le transport en commun

Publié le 30/07/2021 à 12:05

La pandémie plombe encore le transport en commun

Publié le 30/07/2021 à 12:05

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

La situation financière des sociétés publiques de transport en commun au Canada reste difficile, car le nombre d’usagers reste bien en deçà des niveaux observés avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, en février de l’année dernière.

Statistique Canada rapporte vendredi qu’en mai dernier, les recettes d’exploitation totales des sociétés de transport en commun se sont chiffrées à 117,7 millions $ au Canada.

Il s’agissait d’une hausse de 68,3 millions $ par rapport à mai 2020, mais tout de même d’une baisse de 218,5 millions $ par rapport à mai 2019.

En mai dernier, les réseaux de transport en commun urbain du Canada ont assuré 49,3 millions de voyages de passagers, comparativement à 28,4 millions en mai 2020.

Cependant, le nombre de voyages enregistré en mai dernier était inférieur d’environ 68,3 % à celui du même mois en 2019.

Statistique Canada a observé que la pandémie de COVID-19 a entraîné un virage massif vers le travail et l’apprentissage à distance, ce qui a contribué à une forte baisse du nombre d’usagers des transports en commun partout au Canada.

Il y a deux mois, 30,6 % des travailleurs canadiens non absents travaillaient encore à domicile, selon ce que rapporte l’agence fédérale.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.