AEUMC: l'administration Trump lance une offensive de charme

Publié le 18/04/2019 à 16:37

AEUMC: l'administration Trump lance une offensive de charme

Publié le 18/04/2019 à 16:37

Par La Presse Canadienne

Donald Trump (Photo: Getty Images)

L’administration Trump lance une nouvelle offensive de charme pour vanter les mérites du nouveau pacte de libre-échange nord-américain afin de contrer le scepticisme croissant quant à ses avantages économiques.


Le représentant américain au Commerce a affirmé que le nouvel accord, qui n’a pas encore été ratifié, ramènerait des emplois dans l’industrie automobile du Mexique aux États-Unis.


Dans un nouveau document de neuf pages, le département fait valoir que le nouvel accord commercial continental générera 57 milliards $ d’investissements dans la construction automobile et créera 76 000 nouveaux emplois dans le secteur automobile américain au cours des cinq prochaines années.


La formule complexe du contenu de ce qui constitue une automobile construite en Amérique du Nord, connue sous le nom de « règles d’origine », et la mise à jour des dispositions relatives au travail, visant le Mexique, ont été des éléments clés dans la renégociation litigieuse de l’Accord de libre-échange nord-américain.


Un haut responsable du département américain du Commerce, qui a informé les journalistes sous le couvert de l’anonymat, a rejeté le rapport publié le mois dernier par le Fonds monétaire international, selon lequel les nouvelles règles d’origine et les dispositions en matière de travail entraîneraient une baisse de la production de véhicules dans les trois pays.


Le nouveau rapport du département ne mentionne toutefois pas les tarifs imposés par le président Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium canadiens et mexicains, des droits de douane que les deux pays considèrent comme un obstacle à la ratification du nouvel accord.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.