Modern Workplace : virage technologique et organisationnel

Publié le 28/10/2020 à 09:56

Par KEZBER

Cette année, l’un des plus importants changements subis dans le monde des affaires a été l’adoption généralisée, ou presque, du télétravail, mais est-ce que ce coup de fouet technologique n’aurait pas engendré un mouvement encore plus important pour nos entreprises ?

Au cours des derniers mois, les entreprises ayant déjà une longueur d’avance au niveau de leur transformation numérique ont su maintenir un niveau de productivité élevé en adaptant leur façon de travailler. Ils en ont tiré des bénéfices quasi immédiats :

  • Simplification des processus et méthodes de travail;

  • Amélioration la communication et la collaboration, même en mode télétravail;

  • Optimisation de l’organisation grâce aux calendriers partagés;

  • Prise de décision éclairée grâce aux données en temps réel;

  • Niveau d’engagement et d’implication plus élevé des employés;

  • Diminution de la perte de temps grâce aux partages de fichiers;

  • Sécurité informatique mieux gérée;

  • Réduction du papier;

 

Accroissement de la productivité et de la rentabilité.Il y a maintenant un nom pour identifier cette nouvelle façon de travailler : Le Modern Workplace. Cette mini révolution permet aux entreprises de se moderniser et d’améliorer leurs processus d’affaires avec pour objectif d’optimiser la communication, la collaboration, la gestion, l’engagement, la sécurité et bien entendu l’efficacité.

Le Change Management, un virage vers la modernisation qui requiert une vision stratégique

Comme tout changement organisationnel, la modernisation d’une entreprise est un processus qui nécessite réflexion et planification afin d’en assurer le succès. Il va de soi alors qu’il n’est pas suffisant d’implanter uniquement de nouveaux outils technologiques, il faut s’assurer d’obtenir un taux d’adoption élevé au sein de l’entreprise pour bénéficier de tous les avantages et ainsi optimiser la productivité de celle-ci. Le Change Management représente donc un travail de fond et pour lequel il est avantageux de faire appel à des experts en la matière.

Une firme d’experts en TI, comme Kezber, s’assurera que votre virage corresponde précisément à vos objectifs présents et futurs. Pour ce faire, le processus comprendra normalement les étapes suivantes:

  • Analyse de vos besoins et processus

  • Recommandation des meilleures options technologiques

  • Plan d’action élaboré selon votre réalité et vos objectifs

  • Implantation des nouvelles technologies et méthodes de travail

  • Formation auprès des membres de votre équipe

  • Soutien technique

 

 
Évoluer bien sûr, mais par où commencer :

Commencez graduellement, si possible en instaurant d’abord des outils et applications simples et qui serviront de fondations aux prochaines étapes. C’est souvent l’occasion d’uniformiser vos achats informatiques afin de faciliter la gestion de ceux-ci.

À l’ère de la mobilité et de la collaboration, pensez à migrer vers une solution infonuagique telle que Microsoft 365. Partager et stocker des documents directement dans le Cloud sont des fonctions essentielles dans le cadre d’une organisation efficace dans le Modern Workplace. En plus de partager les documents sur le Cloud, vous apprécierez la possibilité de coéditer en simultané les documents et de gérer les droits d’accès et d’édition de ceux-ci. En peu de temps, vous serez en mesure d’implanter une nouvelle stratégie de travail à la fois performante, collaborative et sécurisée.

Cette collaboration servira d’accélérateur et deviendra même la pierre angulaire de votre transformation numérique. Optez pour une application collaborative telle que Microsoft Teams (incluse dans Microsoft 365) qui permet de clavarder, passer des appels vidéoconférences, faire du partage d’écrans, collaborer sur vos documents, se réunir virtuellement, et ce, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Inévitablement, cette progression fera évoluer les mentalités au sein de vos équipes de travail. La transparence et l’accessibilité des données permettront d’élever les rôles de vos gestionnaires et d’améliorer leur prise de décision. Power BI (également disponible dans Microsoft 365) permet de générer automatiquement des rapports dynamiques afin de visualiser l'ensemble de vos données d'entreprise en temps réel. Par l’ajout de l’intelligence artificielle pour déceler des tendances vous serez apte à prendre des décisions proactivement et prévenir les problèmes.

Kezber: franchir la ligne d’arrivée à vos côtés

Réussir le virage numérique ne présente évidemment pas les mêmes défis pour tous. Nous sommes conscients que la transformation numérique n’est pas une mince affaire; qu’elle implique beaucoup de ressources et que, par conséquent, elle peut créer quelques appréhensions. Notre méthodologie agile permettra d’améliorer vos processus de façon graduelle et par étapes. Qu’il s’agisse de migrer vos applications sur l'infonuagique, ou encore de faire l’intégration de nouvelles technologies comme le BI dans vos processus, nous prendrons d’abord le temps de bien analyser vos objectifs afin de trouver la meilleure solution évolutive pour vous.

 

Kezber.com

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.