Recrutement, des solutions… parfois inattendues

Publié le 14/02/2022 à 00:01

Des entreprises de plusieurs secteurs de l’économie connaissent actuellement des difficultés de recrutement. Le soutien des services aux entreprises du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale peut les aider à trouver des solutions parfois inattendues.

Les entreprises reconnaissent de plus en plus que leur compétitivité passe par une meilleure gestion de leurs ressources humaines, que ce soit en matière de recrutement, de fidélisation ou de développement. Dans tous les cas, les répercussions de la gestion des ressources humaines sur la performance de l’entreprise amènent les dirigeants à chercher des moyens de gérer le personnel avec plus d’efficacité.

Les conseillères et conseillers aux entreprises des bureaux de Services Québec fournissent aux employeurs de l’aide-conseil en gestion des ressources humaines et de l’information sur le marché du travail. Ils interviennent prioritairement auprès des PME qui ont des problèmes liés à la main-d’œuvre et les soutiennent de multiples façons selon les besoins établis à la suite d’un diagnostic.

Subventions salariales

Plusieurs subventions salariales sont disponibles pour soutenir les entreprises lors de l’embauche de personnes dont l’intégration en emploi peut être parfois plus difficile, comme les personnes immigrantes, les personnes handicapées ou les jeunes.

Cette aide financière permet de couvrir une partie du salaire de l’employé. Elle peut être accordée à des entreprises qui désirent pourvoir un nouveau poste ou un poste vacant. Voici les divers programmes de subventions, ayant chacun leurs critères et leurs caractéristiques propres :

• Subvention salariale – Insertion en emploi;

• Subvention salariale – Insertion en emploi en économie sociale;

• Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi;

• Subvention salariale – Expérience de travail;

• Programme d’aide à l’intégration en emploi des membres des Premières Nations et des Inuits;

• Intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un ordre professionnel;

• Subvention salariale combinée au Programme d’apprentissage en milieu de travail.

À certaines conditions, l’aide financière peut également couvrir une partie ou la totalité du salaire ou des honoraires d’un accompagnateur de même que des coûts de formations d’appoint.

Dans certains cas, les entreprises peuvent obtenir de l’aide financière couvrant une partie des honoraires d’un consultant externe pour accompagner un nouvel employé. Les services de ce spécialiste peuvent débuter dès l’arrivée de la recrue. L’objectif est de l’aider à se familiariser avec son nouvel environnement et à acquérir de bonnes pratiques de travail.

Gestion des ressources humaines

Une bonne gestion des ressources humaines permet d’attirer, de retenir, de motiver et de développer les compétences des employés de manière à optimiser la productivité et la qualité de vie au travail.

En plus de pouvoir compter sur les services offerts par les conseillères et conseillers aux entreprises de Services Québec, les entreprises pourraient aussi recevoir une subvention pour les services de consultants externes. Ces services permettent de réaliser un diagnostic de la fonction ressources humaines, de revoir l’image de l’entreprise ou encore de mettre en place de bonnes stratégies d’attraction ou des politiques en gestion des ressources humaines. Le soutien accordé pourrait même aider à la mise sur pied d’un service de ressources humaines s’il n’y en a pas dans l’entreprise.

Organismes en employabilité

En période de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent parfois élargir leur champ d’action pour trouver du nouveau personnel. Elles ne devraient pas hésiter à communiquer avec les organismes en employabilité de leur région. Ces organismes offrent des services et de l’accompagnement auprès de la clientèle plus éloignée du marché du travail, comme les jeunes, les personnes immigrantes, les travailleurs expérimentés, les personnes judiciarisées ou les personnes handicapées. Il s’agit de travailleuses et de travailleurs qui peuvent assurément combler les besoins des entreprises.

Les entreprises peuvent joindre directement ces organismes et leur faire part de leurs besoins en main-d’œuvre.

Recrutement international

Le recrutement international peut être une voie envisagée lorsqu’une entreprise ne trouve pas la main-d’œuvre dont elle a besoin ici. Cependant, pour obtenir un soutien financier lié au recrutement international, toutes les pistes de solution de recrutement au Québec doivent d’abord avoir été explorées.

Une entreprise peut demander une subvention pour certaines dépenses liées au recrutement, dans le cadre d’un plan d’intervention établi avec sa conseillère ou son conseiller aux entreprises. En outre, pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ses travailleurs recrutés à l’étranger, une entreprise peut bénéficier d’une subvention de 100 % des dépenses de francisation admissibles.

Une entreprise doit, dans un premier temps, recenser les problématiques liées à son besoin de main-d’œuvre avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller aux entreprises. Celui-ci procèdera à l’analyse de la fonction ressources humaines, puis mettra en œuvre un plan d’intervention répondant aux besoins répertoriés : formation, coaching, amélioration technologique, recours à l’embauche au Québec, etc.

En 2020-2021, ce sont 17 343 nouvelles entreprises qui ont entrepris une démarche avec les services publics d’emploi. Ces démarches ont contribué à assurer la pérennité de ces entreprises, leur rentabilité, leur compétitivité et leur adaptabilité à l’environnement.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec les services aux entreprises de votre bureau de Services Québec :

localisateur.servicesquebec.gouv.qc.ca

Québec emploi

Un service d'offres d'emploi en ligne gratuit disponible partout au Québec.

 

 

 

À la une

TGF: un demi-tour est nécessaire

Il y a 24 minutes | Raphaël Melançon

BLOGUE INVITÉ. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pour faire demi-tour avant que le train ne frappe un mur.

Comment feinter les espions industriels?

MAUDITE JOB! «Je dois faire un voyage d'affaires rempli d'espions industriels. Comment sécuriser mon cellulaire?»

Bourse: Wall Street évolue en repli, plombée par les technologies

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Bourse de Toronto perdait du terrain en milieu de journée.