SDK remporte le prix Visionnaire


Édition du 28 Octobre 2020

SDK remporte le prix Visionnaire


Édition du 28 Octobre 2020

Le campus MIL (Photo: SDK)

INGÉNIEURS. La firme de génie civil SDK et associés a remporté, le 13 octobre, le prix Visionnaire des Grands Prix de l'Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) pour le projet du Complexe des sciences du campus de l'Université de Montréal (le campus MIL). Elle a aussi été récompensée dans la catégorie Bâtiment Structure pour ce même complexe, qui a ouvert ses portes à l'automne 2019 après trois ans de travaux.

Les défis étaient importants pour SDK, qui se spécialise en ingénierie des structures depuis 1958. «Ces deux prix représentent une grande source de fierté et de motivation pour nous, surtout le prix Visionnaire, qui est l'honneur ultime de l'événement», affirme la PDG de SDK, Hélène Brisebois.

Elle souligne que la formule virtuelle du gala de l'AFG «a permis à toute l'équipe de le regarder en direct, ce qui n'est pas le cas habituellement, car les places sont limitées et souvent attribuées aux clients».

Le campus MIL, dont les coûts totaux atteignent les 350 millions de dollars, a été lancé il y a six ans. «Nous avons commencé les premières études dès 2014. Les défis étaient nombreux, notamment en raison de la présence de la gare de triage Outremont dans le quadrilatère, qu'il fallait intégrer dans le projet, qui devait s'inscrire dans son environnement», raconte Hélène Brisebois en soulignant que le réaménagement de la gare s'est fait selon des principes de développement durable.

La réalisation du projet a impliqué la relocalisation des voies ferrées. «Il fallait aménager des laboratoires de recherche en physique et en chimie qui exigent une très grande précision, et tout cela à proximité de quatre voies ferrées et à cheval avec une station de métro, ce qui a ajouté du piquant au défi à relever, poursuit-elle. Nous avons aussi aménagé une grande verrière qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu.»

Le nouveau complexe regroupe des laboratoires, des amphithéâtres, des salles de classe et la bibliothèque des départements de chimie, physique, biologie et géographie. L'ensemble est relié par des espaces communs.

Comme le campus de quelque 60 000 mètres carrés relie quatre quartiers de Montréal en un tout nouveau secteur, la firme a aussi agencé la séquence des travaux à l'environnement à la fois bâti et social qui l'entoure. «Il y avait le côté humain de tout ça dont il fallait tenir compte», rappelle la PDG de SDK. L'objectif étant d'accueillir les étudiants, mais également l'ensemble de la communauté environnante.

«En ouvrant les portes de ce lieu unique, consacré à l'enseignement et à la recherche dans les domaines scientifiques, l'Université de Montréal donne à sa communauté des espaces adaptés à la science d'aujourd'hui et lui offre du même coup la chance de déployer tout son talent, a commenté son recteur Guy Breton, lors de l'inauguration. Mais le campus MIL dépasse notre mission première : il représente le point de départ de la revitalisation de tout un secteur, situé en plein milieu de l'île de Montréal.» D'où son nom, MIL.

Phase 2 enclenchée

La qualité du travail effectué au campus MIL a valu à SDK la possibilité de poursuivre le projet avec une deuxième phase de travaux, comprenant notamment l'agrandissement du campus de mathématique et d'informatique. «Nous venons d'obtenir le mandat pour la deuxième phase», confirme la PDG de l'entreprise de 60 employés dont les services couvrent entre autres l'ingénierie de structure d'acier, de béton armé, de bois ainsi que de verre structurel.

Sur le même sujet

Fin du conflit entre le gouvernement du Québec et ses ingénieurs

Les membres ont accepté à 90,37% l’entente de principe conclue le 19 juillet dernier.

Troisième grève illimitée des ingénieurs du gouvernement du Québec

Le litige porte sur la rémunération des ingénieurs en lien avec leur classification.

OPINION Le vent souffle dans le dos du génie
Édition du 15 Juin 2022 | Jean-François Venne
Redonner le goût des marchés publics
Édition du 15 Juin 2022 | Jean-François Venne
Des partenaires en quête d'harmonie
Édition du 15 Juin 2022 | Jean-François Venne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé en attendant l’inflation

Mis à jour le 08/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a légèrement augmenté lors d’une journée plutôt calme du côté des négociations.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

08/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources

08/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources ? Voici quelques recommandations ...