Découvrez la nouvelle formule de Les Affaires!

Offert par Les Affaires

Publié le 21/01/2020 à 16:00

Découvrez la nouvelle formule de Les Affaires!

Offert par Les Affaires

Publié le 21/01/2020 à 16:00

Par Les Affaires

Consultez le fruit de nos réflexions sur qui nous sommes et ce que nous voulons offrir à vous, chers lecteurs! Pour bien profiter de cette nouvelle mouture, n'oubliez pas de vous abonner ou de vous procurer notre édition papier.

Petit guide pour naviguer dans notre nouvelle édition :

::: SECTION DÉCRYPTER:::

Le Billet
Quelques mots de notre rédactrice en chef, Marine Thomas, qui prend le pouls de la communauté d’affaires et de la salle de rédaction du journal. 

La manchette
Tendance, enjeux phénomène, reportage, enquête… retrouvez à chaque numéro un long article réfléchi et approfondi par nos journalistes. À lire dans ce numéro, un peu de magie et les 9 clés pour se libérer des périls de 2020!

Nos dossiers
Des articles étoffés de nos journalistes composent nos dossiers! Dans ce numéro, apprenez-en d'avantage sur le financement d'entreprise, la formation MBA pour les cadres et dirigeants, la profession d'avocat.

Sur votre radar
Une liste minutieuse des organismes dont on parle au fil des pages de votre journal. Un outil pour retrouver vos entreprises aimées ou en ajouter de nouvelles dans votre carnet d’adresses! 

Mille mots
Une image vaut… Une infographie originale qui met en lumière tout ce qui touche la techno, par le chef de l’information de lesaffaires.com et journaliste spécialisé en technologies, Denis Lalonde. 

Q&R
Chaque numéro, retrouvez une entrevue déterminante avec une personnalité du monde économique. En prime avec ce question-réponse, une magnifique illustration signée Marta Signori. Dans ce numéro, Patrick Lemaire. 

Droit au but
Notre éditeur émérite, Jean-Paul Gagné, prend la plume pour décortiquer les enjeux politiques ou de gouvernance. Il renchérit avec son encadré classique «J’aime» et «Je n’aime pas».  

L’entrepreneuriat sans détour (1 numéro sur 2)
Entrepreneur, agriculteur, auteur et conférencier, François Lambert offre son avis «sans détour» sur les enjeux des entrepreneurs. Retrouvez ce franc-parler qui a fait sa renommée en alternance dans nos pages sur un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts, les hauts et les bas de la vie en affaires.

La tête et le cœur (1 numéro sur 2)
Robert Dutton a été président et chef de la direction de Rona pendant plus de 20 ans. Après avoir accompagné un groupe d’entrepreneurs à l’École d’entrepreneurship de Beauce, il a décidé de se joindre à l’École des dirigeants de HEC Montréal à titre de professeur associé. Il nous parlera d’entrepreneuriat, d’éthique et de responsabilité sociale des entreprises.

Il nous parlera d’entrepreneuriat, d’éthique et de responsabilité sociale des entreprises.

Focus régional
Les Affaires prend la route afin de vous faire découvrir des régions qui se démarquent! Nouvelle formule cette année, retrouvez une ville où la transformation numérique se fait le plus sentir, un zoom sur un grand chantier économique, un créneau d’excellence régional et un portrait d’une entreprise qui étonne. Dans ce numéro, nous vous faisons découvrir le dynamisme économique de l’Estrie.

Espressonomie
« L’économie en version corsée » — le nouvel « espresso » pour les intimes — est servie par notre bien-aimé chroniqueur Olivier Schmouker. 

Zoom sur le monde
Dans son analyse en affaires internationales, François Normand traite des enjeux qui sont trop souvent sous-estimés par les entrepreneurs, les investisseurs et les exportateurs. Journaliste depuis plus de 20 ans, rappelons qu'il est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie et ressources naturelles. 

Maudite job!
Olivier Schmouker répond à vos interrogations RH les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. 

Signaux forts (3 économistes en alternance)
La macroéconomie étudie l’économie à travers le prisme des grands agrégats économiques, le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation, etc. Mathieu D’Anjou, économiste principal aux Études économiques du Mouvement Desjardins, ainsi que Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, reprennent leur place en alternance dans notre journal. 

S’ajoutera à eux, dès notre édition de février 2020, Ianik Marcil, économiste indépendant spécialisé dans le domaine des transformations économiques, industrielles et technologiques. Ianik Marcil est également auteur, chroniqueur, éditeur et directeur de collections. Il a été parmi les lauréats des premiers prix de l’Institut de recherche en économie contemporaine en 2000, remis aux meilleurs mémoires et thèses en économie au Québec.

À la chasse (1 numéro sur 2)
Nathalie Francisci œuvre en recrutement de cadres depuis 25 ans. Entrepreneure, experte en gestion des talents, ses interventions se démarquent par son énergie et son style direct. Elle partagera avec vous ses réflexions et expériences sur l’univers du recrutement et de la gestion des talents.

Marketing B2B (1 numéro sur 2)
Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy.

Nouvelles recrues
Les plus récentes nominations dans le milieu des affaires.

Le plan de match
Notre journaliste questionne un(e) dirigeant(e) sur son entrée en poste et sa stratégie pour les 100 jours décisifs qui s’amorcent pour elle ou lui.  Dans ce numéro, Éric Lachance, PDG d'Énergir.

 

::: SECTION INVESTIR:::

Spread
Où placer son argent sans se ruiner ? Ouvrez la section avec un sujet étoffé pour vous aider à employer vos capitaux à bon escient. À lire: Où investir en 2020? 

À portefeuille ouvert
Au cœur des marchés en action, des gestionnaires aguerris comme Guillaume Touze dans ce numéro nous ouvrent leur portefeuille et nous partagent leurs meilleures stratégies de placement. 

Le taureau contre l’ours
En Bourse, le taureau est un optimiste qui investit, car il est convaincu que les cours vont monter et qu’il réalisera un rendement élevé. L’ours, pour sa part, est le pessimiste qui s’attend à une baisse. Dans chaque numéro, que le marché soit haussier (bull) ou baissier (bear) retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties, le bovidé ou l’ursidé. Choisissez votre camp pour Tesla! 

L’appât du gain
Le chef de l’information pour Investir et Les Affaires plus, Stéphane Rolland, scrute les marchés financiers et les titres afin de vous offrir une analyse stratégique qui facilitera vos investissements. 

À surveiller
Hausse, faillite, dégringolade, volatilité, panique, annonce, gain, euphorie… Retrouvez les titres qui ont pu ou pourraient influencer les cours, selon notre équipe de journalistes. 

En passant…
La section Investir fait le point sur un titre ou un secteur particulier. 

La sentinelle
Journaliste au journal Les Affaires depuis 1985, Dominique Beauchamp fait la lumière sur les tendances qui touchent les marchés et les titres individuels afin de vous aider à prendre des décisions d’investissements éclairées.  

À vos affaires
Blogueur aguerri en fiscalité, Dany Provost vient enrichir notre section Investir. En plus d’être associé dans les cabinets Planium et Avanco, il est directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Expertise. Il est l’auteur du best-seller « Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir ». 

Le courrier du « cash »
Vous ne vous sentirez pas autant coupable de lire notre courrier du cash que le courrier du cœur, promis! Notre nouvelle rubrique axée sur les [més]aventures financières vous donne la chance de poser vos questions dans le domaine des finances personnelles et de vous voir publié sur notre papier couleur saumon. 

Tableaux boursiers
À tous nos lecteurs assidus de la section Investir et de ses vénérables tableaux, nous vous avons entendu! Épurée et plus cohérente… notre page est d’un intérêt capital!

 

Vous pouvez télécharger l'édition dès maintenant sur iTunes, Google Play ou Kiosque.

Et bien plus encore...

À explorer dès maintenant ici.

 

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une: qu'y a-t-il sous le capot de Tesla?

Édition du 23 Septembre 2020 | Les Affaires

Peu de choses soulèvent autant de débats passionnés à la Bourse que l’action de l’entreprise d’Elon Musk.

À la une: démasquez ces imprévus que nous ne saurions voir

Édition du 09 Septembre 2020 | Les Affaires

Il reste encore beaucoup de ces zones d'ombre sur lesquelles nous devons lever le masque cet automne.

OPINION À la une: vacciné pour la reprise
Édition du 19 Août 2020 | Les Affaires
À la une: concilier productivité et santé des employés
Édition du 17 Juin 2020 | Les Affaires
À la une d'Affaires Plus: le tour de l’offre de 15 courtiers à escompte
Édition de Juin 2020 | Les Affaires

À la une

Comment croître grâce à la dette?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. Toutes les dettes ne sont pas néfastes pour votre entreprise. Voici comment séparer le bon grain du mauvais:

Comment peut-on amadouer le crédit?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. La crise de la COVID-19 crée un stress financier important sur les entreprises.

Le plan d'affaires est-il essentiel au démarrage d'une entreprise?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. On ne «construit pas les pyramides sans avoir déjà construit un château de sable».