Tesla: bulle ou révolution?


Édition du 22 Janvier 2020

Tesla: bulle ou révolution?


Édition du 22 Janvier 2020

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Tesla. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

+ Tesla a le potentiel de «changer le monde» grâce à ses voitures électriques et à des innovations possibles du côté des véhicules autonomes et des batteries solaires à un moment où l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre s'intensifie.

+ La marque de Tesla est forte et génère un grand engouement.

+ Tesla a l'avantage d'être un pionnier de l'industrie et dispose d'une avance technologique importante sur ses concurrents.

+ Tesla a commencé à vendre des véhicules en Chine et cela pourrait être un catalyseur important pour l'action. Morningstar estime que 35 % des véhicules vendus en Chine pourraient être électriques en 2030.

+ Tesla a dépassé les attentes au quatrième trimestre en livrant 112 000 véhicules, une hausse de 15 000 par rapport au précédent trimestre. Ces bons chiffres font mentir les craintes sur la demande.

+ Les inquiétudes financières devraient se dissiper tandis que la société a obtenu d'importants financements et qu'elle affiche une meilleure rentabilité.

 

Pessimiste

- Les grands espoirs qui entourent le titre génèrent une évaluation élevée (81 fois les prévisions de bénéfice des 12 prochains mois) qui rend le titre vulnérable aux déceptions. D'ailleurs, l'action de Tesla est très volatile.

- Le prix d'entrée à partir duquel la demande potentielle de Tesla pourrait se concrétiser est un seuil auquel la société ne serait pas rentable, croit RBC Marchés des Capitaux.

- Tesla a une longueur d'avance, mais d'autres acteurs importants de l'industrie automobile tentent de percer ce marché.

- Il pourrait s'écouler encore beaucoup de temps avant que la société parvienne à une production de masse. D'ici là, elle devra encore dépenser des milliards de dollars afin d'accroître sa production et de développer de nouveaux modèles.

- De plus, Tesla devra visiblement affronter une récession avant d'atteindre ce moment critique, ce qui pourrait exercer une grande pression sur son modèle d'entreprise.

- Innovateur hors pair, Elon Musk a eu des agissements erratiques récemment. Ses comportements peuvent avoir un impact négatif sur le titre.

 

———

Sources : RBC Marchés des capitaux, Morningstar, Wedbush, Canaccord Genuity et Reuters

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.