Les nouvelles du marché

Publié le 16/05/2022 à 08:45, mis à jour le 16/05/2022 à 09:04

Les nouvelles du marché

Publié le 16/05/2022 à 08:45, mis à jour le 16/05/2022 à 09:04

Par Refinitiv

JetBlue a fait une offre publique d'achat hostile, entièrement en espèces, pour Spirit Airlines. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’Ukraine revendique une victoire à Kharkiv, les Russes se replient. Les troupes ukrainiennes qui mènent une contre-offensive ont repoussé les forces russes dans le nord-est du pays et les ont chassées de la ville de Kharkiv, puis se sont avancées jusqu'à la frontière avec la Russie, selon ce qu’ont déclaré des responsables ukrainiens.

• Tesla reporte la reprise complète des activités de son usine de Shanghai. Selon un mémo interne consulté par Reuters, Tesla a retardé d'au moins une semaine la reprise de la production de son usine de Shanghai au niveau d'avant le confinement.

• McDonald’s quitte la Russie pour de bon après plus de 30 ans au pays. McDonald’s a mis en branle la vente de tous ses restaurants en Russie après l’invasion de l’Ukraine, quittant le pays après plus de 30 ans de présence.

• É.-U.: le secteur industriel étranglé par la hausse des prix du gaz naturel. La flambée des prix du gaz naturel a augmenté les coûts de fabrication et de transport dans de nombreuses industries américaines, et la situation devrait perdurer car les États-Unis exportent davantage de gaz vers l'Europe pour compenser les sanctions contre la Russie.

• JetBlue fait une offre d’achat hostile pour mettre la main sur Spirit Airlines. JetBlue a fait une offre publique d'achat hostile, entièrement en espèces, pour Spirit Airlines, quelques jours après que le transporteur à bas prix ait rejeté une offre de son grand rival.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée pour les actions mondiales, alors que la publication de données décevantes en Chine a alimenté les craintes d’une récession et avec la faiblesse des prix des matières premières. Le dollar australien et le yuan chinois sont sous pression en raison des données économiques chinoises, alors que les prix de l’or ont chuté et que le dollar américain se rapproche d’un sommet de 20 ans, nuisant à la demande pour le métal précieux. Les prix du pétrole sont en baisse en réaction aux imposantes mesures de confinement en Chine, mais les pertes ont été limitées par le soutien de l’Union européenne qui se dirige vers une interdiction totale sur les importations de pétrole russe.

 

TITRES À SUIVRE

Autres

Trevali Mining: les dirigeants de la minière ont déclaré que l’entreprise a été surprise par une pluie torrentielle pendant la saison sèche le mois dernier au Burkina Faso, piégeant sous terre huit hommes dans sa mine de zinc de Perkoa. Les efforts de sauvetage se poursuivent depuis l'inondation du 16 avril, mais il n'y a eu aucune communication avec les mineurs disparus et on ne sait pas si certains ont survécu. « Étant donné la saison sèche, nous ne nous attendions évidemment pas à ce qu'il pleuve, mais nous avons eu une pluie torrentielle », a déclaré Hein Frey, vice-président des opérations chez Trevali, qui précise que l'eau a traversé l'un de leurs ponts et a brisé les barrières de sécurité. Il ajoute que la compagnie a immédiatement appelé à l'aide et, dès le lendemain, d'autres minières du Burkina Faso ont envoyé des équipes de secours et des pompes. L'eau est toujours en train d’être pompée hors de la mine.

 

RECOMMANDATIONS

• Cineplex: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 17 à 18 $ CA après la publication des résultats de l’entreprise pour le premier trimestre, alors que ses revenus ont profité d’une meilleure combinaison de produits, d’offres VIP additionnelles et de modestes hausses de prix.

• ECN Capital: RBC augmente son cours-cible de 7 à 7,5 $ CA après la publication de résultats conformes aux attentes pour le premier trimestre, alors que la compagnie continue à bien exécuter sa stratégie de croissance.

• Emera: National Bank of Canada augmente son cours-cible de 59 à 60 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats conformes aux attentes des analystes, reflétant ainsi la hausse des taux et la croissance des volumes de ventes.

• Hardwoods Distribution: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 60 à 63 $ CA après la publication des résultats du premier trimestre qui indiquent que la compagnie est bien positionnée pour profiter des très bons indicateurs à long terme pour le marché immobilier résidentiel, malgré la hausse des taux et les problèmes d’accès au logement.

• Largo: RBC réduit son cours-cible de 23 à 20 $ CA en raison de récents faux pas dans les opérations et d'un manque d'orientation stratégique qui ont affecté le moral des investisseurs par rapport à l’entreprise.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h15 Mises en chantier résid. annualisées (avril): consensus 246 200; précédent 246 200

08h30 Ventes manufacturières, var. mensuelle (mars): consensus 1,7%, précédent 4,2%

08h30 Commerce de gros, var. mensuelle (mars): consensus -0,3%; précédent -0,4%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

16 mai

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T1

17 mai

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 K92 Mining: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Enghouse Systems: montant de 0,18 $ CA

Fortis: montant 0,41 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine sans direction, craintes d'une récession

Mis à jour le 29/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de près de 150 points.

Les nouvelles du marché

Mis à jour le 29/06/2022 | Refinitiv

Exxon et Imperial, Manulife veut contrôler le fonds chinois JV, Tesla et le nouveau PDG de FedEx.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi
Mis à jour le 29/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Netflix travaille «activement» sur sa future offre moins chère avec publicité
Titres en action: Airbnb, Kinross Gold
Mis à jour le 28/06/2022 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, craintes d'une récession

Mis à jour le 29/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de près de 150 points.

À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Vêtements de sport Gildan?

Les mythes de la table d’imposition

29/06/2022 | Thomas Gaudet

BLOGUE INVITÉ. Non, votre voisin n’est pas la référence en matière fiscale.