Les nouvelles du marché

Publié le 10/03/2022 à 08:46, mis à jour le 10/03/2022 à 09:20

Les nouvelles du marché

Publié le 10/03/2022 à 08:46, mis à jour le 10/03/2022 à 09:20

Par Refinitiv

Nintendo et Sony ont suspendu les livraisons de leurs consoles de jeux, rejoignant ainsi la vague mondiale de protestation contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Moscou refuse de garantir l’accès aux couloirs humanitaires, selon Kyiv. Kyiv a déclaré que Moscou avait refusé de garantir un accès humanitaire pour secourir les centaines de milliers de civils pris au piège par les bombardements, alors que les parties adverses n'ont rien cédé lors des pourparlers au plus haut niveau depuis le début de l'invasion russe.

• Sables bitumineux canadiens: la production affectée par l’entretien annuel. Les travaux annuels d'entretien du secteur pétrolier et gazier des sables bitumineux albertains entraîneront l'arrêt d'environ 5% de la production canadienne de brut ce printemps, selon les estimations des analystes, à un moment où l'approvisionnement mondial en pétrole est confronté à des perturbations massives en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

• GE confirme ses prévisions de bénéfice pour 2022 malgré les embûches. General Electric a réitéré ses prévisions de bénéfices pour 2022, malgré les difficultés liées à l'inflation et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

• Russie: Rio Tinto coupe les ponts, Sony et Nintendo retirent leurs consoles. Rio Tinto est devenue la première grande société minière à couper ses liens avec les entreprises russes et les japonaises Sony et Nintendo ont suspendu les livraisons de leurs consoles de jeux, rejoignant ainsi la vague mondiale de protestation contre l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

• Amazon annonce un fractionnement du titre et un important rachat d’actions. Amazon.com a annoncé mercredi que son conseil d'administration a approuvé le fractionnement des actions ordinaires à raison de 20 pour 1 et qu'il a autorisé un programme de rachat de 10 G$ US.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en baisse après avoir atteint un sommet de trois semaines la veille, mais les pertes ont été limitées par la vigueur des prix du pétrole. Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté, alors que les données sur les prix à la consommation publiées aujourd’hui vont probablement soutenir une hausse de taux par la Réserve fédérale. Les titres européens sont en repli, alors que les investisseurs attendent de connaître la décision de la Banque centrale européenne. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en hausse, alors que le Nikkei japonais a atteint un sommet de près de 21 mois. Le dollar américain est en avance face à la plupart des devises importantes et l’euro perd du terrain. Les prix de l’or remontent après avoir enregistré la veille la plus importante chute depuis près de 14 mois.

 

RECOMMANDATIONS