Les nouvelles du marché

Publié le 24/11/2021 à 09:16

Les nouvelles du marché

Publié le 24/11/2021 à 09:16

Par Refinitiv
Deere

Deere enregistre une forte hausse de son bénéfice grâce à la demande. (Photo: Jed Owen pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

•  Le transport aérien américain mis à l’épreuve avec l’Action de grâce. Alors que des millions d’Américains voyageront en avion aujourd’hui pour rendre visite à leur famille pour les fêtes de l’Action de grâce, les compagnies aériennes et les aéroports partout aux États-Unis se préparent à un achalandage important. 

Deere enregistre une forte hausse de son bénéfice grâce à la demande. Deere a dévoilé une hausse de 69 % de son bénéfice pour le quatrième trimestre, alors que la forte demande des entreprises agricoles pour ses tracteurs et pour ses moissonneuses-batteuses a compensé l’impact de la grève de ses travailleurs. 

• Samsung confirme que sa nouvelle usine de puces sera au Texas. Samsung Electronics a officiellement annoncé avoir choisi la ville de Taylor, au Texas, pour l’emplacement de son projet de 17 G$ US de nouvelle usine pour la production de puces électroniques sophistiquées destinées à des usages tels que la connectivité mobile, la 5G, les calculs informatiques de haute performance et l'intelligence artificielle. 

• Tesla : Musk vend d’autres actions pour exercer ses options d’achat. Le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, a vendu 934 091 actions supplémentaires du fabricant de véhicules électriques pour un total de 1,05 G$ US après avoir exercé des options d’achat d’actions pour mettre la main sur 2,15 millions de titres, selon ce qu’indiquent des documents boursiers américains publiés mardi.

• Dell prévoit des revenus en hausse avec la forte demande pour les PC. Le fabricant d’ordinateurs Dell a publié mardi des prévisions de revenus au-delà des attentes pour le trimestre en cours, mettant l’accent sur la demande pour ses produits pour la maison et pour ses serveurs par les entreprises qui migrent vers un modèle de travail hybride.

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que sont publiés aujourd’hui plusieurs indicateurs économiques aux États-Unis. Les actions européennes réduisent leur avance en raison des craintes renouvelées liées à la COVID-19 et des perspectives d’un resserrement des mesures sanitaires. Les bourses chinoises ont terminé la séance en hausse, profitant des gains dans les secteurs de l’alimentation et des minières de charbon, alors que le Nikkei japonais a clôturé en baisse en raison d’un recul des titres axés sur la croissance. Sur le marché des devises, l’euro a chuté après la publication d’un sondage montrant que le moral en affaires en Allemagne s’est détérioré au mois de novembre.

Le dollar américain est en hausse avant la publication du compte-rendu de la rencontre de la Réserve fédérale qui a eu lieu ce mois-ci. Les prix de l’or sont au neutre, alors que les investisseurs n’osent pas parier gros. Les prix du pétrole sont stables, alors que les investisseurs se questionnent sur la pertinence de la décision des États-Unis de puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole et se tournent maintenant vers les autres producteurs pour voir leur réaction.

 

RECOMMANDATIONS

• Interfor : Scotiabank hausse son cours cible de 42 à 44 $ CA après l’annonce par la compagnie de son acquisition d’EACOM Timber. 

• Lundin Mining : TD Securities abaisse son cours cible de 13 à 12,5 $ CA après la présentation par l’entreprise d’une mise à jour de ses cibles de productions sur trois ans, ainsi que de ses prévisions de dépenses en capital et de dépenses d’exploitation pour 2022. 

• Organigram : ATB Capital Markets abaisse son cours cible de 4,25 à 2,65 $ CA en raison des ventes moindres de la compagnie et d’une légère hausse de ses dépenses d’exploitation.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

24 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

25 novembre

Rogers Sugar : prévision de bénéfice par action de 0,12 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

0800 Alimentation Couche-Tard : téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AltaGas : montant de 0,08 $ CA

Cogeco Communications : montant de 0,70 $ CA

COGECO : montant de 0,62 $ CA

Enerflex : montant de 0,02 $ CA

Finning International : montant de 0,22 $ CA

 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

21/01/2022 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Bourse: toutes les occasions ne sont pas des achats

21/01/2022 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une de mes grandes passions est de ratisser les marchés boursiers afin d’y trouver des occasions d'achat.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.