Les nouvelles du marché

Publié le 29/11/2022 à 08:23, mis à jour le 30/11/2022 à 19:54

Les nouvelles du marché

Publié le 29/11/2022 à 08:23, mis à jour le 30/11/2022 à 19:54

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

HSBC vend ses activités bancaires canadiennes à la RBC pour 10 G$US. La banque britannique HSBC a annoncé qu’elle avait accepté de vendre ses activités canadiennes à RBC pour 13,5 G$CA en espèces.

• Remontée des marchés si le ralentissement n’est pas trop important? Un sondage réalisé par Reuters laisse croire que le principal indice boursier canadien se redressera l’année prochaine et atteindra un niveau record en 2024, grâce à l'atténuation des pressions inflationnistes et si le ralentissement prévu de l'économie nationale n’est pas trop important.

• Bénéfice moindre pour Scotia en raison du ralentissement des marchés. Banque Scotia a dégagé un bénéfice moindre au quatrième trimestre, alors qu’un ralentissement de ses activités de banque d'investissement a réduit les revenus de sa division des marchés financiers et l'a obligé à constituer des provisions plus élevées.

• TC Energy prévoit une hausse des coûts de Coastal GasLink pour 2023. TC Energy prévoit une hausse de son bénéfice de base ajusté pour 2023 et a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les coûts liés à son gazoduc Coastal GasLink, longtemps retardé, augmentent considérablement l'année prochaine.

BlockFi devant le tribunal des faillites après avoir déposé son bilan lundi. La firme américaine de cryptomonnaies BlockFi fera sa première apparition devant le tribunal des faillites américain après avoir demandé lundi la protection du chapitre 11.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, suivant les gains enregistrés par ceux de Wall Street et en raison de la hausse des prix du pétrole, alors que les investisseurs espèrent que Pékin assouplisse les mesures sanitaires en Chine après les protestations qui ont marqué le pays récemment.

Les titres européens ont laissé aller certains des gains précédents, alors que le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse en raison des craintes pour la croissance économique locale.

Le dollar américain chute par rapport à la devise canadienne et les prix de l’or sont en avance. Les données de Statistiques Canada sur le PIB au troisième trimestre sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions

Royal Bank of Canada: la banque britannique HSBC a annoncé qu’elle avait accepté de vendre ses activités canadiennes à RBC pour 13,5 G$CA en espèces. La transaction devrait être conclue à la fin de l’année 2023 et se traduira par un gain avant impôts de 5,7 G$US pour HSBC, selon ce qu’indique la banque dans un communiqué. L'opération permet à RBC de s'emparer de nouvelles parts de marché sur son territoire d'origine, en ajoutant 130 succursales et plus de 780 000 clients particuliers et commerciaux.

 

Résultats

• Bank of Nova Scotia: la troisième plus grande Banque canadienne a dégagé un bénéfice moindre au quatrième trimestre, alors qu’un ralentissement de ses activités de banque d'investissement a réduit les revenus de sa division des marchés financiers et l'a obligé à constituer des provisions plus élevées. Le bénéfice net, à l'exclusion des éléments non récurrents, était de 2,62 G$CA pour l’exercice se terminant le 31 octobre, soit 2,06 $CA par action, en comparaison avec un montant de 2,72 G$CA il y a un an, soit 2,10 $CA. Les difficultés viennent principalement de sa division des services bancaires et des marchés mondiaux, qui a essuyé une baisse de son bénéfice en raison de la diminution des activités de conseil et de négociation dans des conditions de marché difficiles. La banque a dégagé un bénéfice net global de 2,09 G$CA, soit 1,63 $CA par action, comparativement à 2,56 G$CA à pareille date l’an dernier, soit 1,97 $CA par action.

 

• TC Energy: la société nord-américaine d'oléoducs et de gazoducs prévoit une hausse de son bénéfice de base ajusté pour 2023 et a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les coûts liés à son gazoduc Coastal GasLink, longtemps retardé, augmentent considérablement l'année prochaine. TC Energy s'attend désormais à une «augmentation importante» des coûts du projet et des besoins de financement correspondants, alors qu'elle continue de subir la pression de l’inflation et de la pénurie de main-d'œuvre. La compagnie prévoit toutefois que son bénéfice de base ajusté pour 2023 sera de 5 à 7% supérieur à celui de l'année précédente.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 03/02/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en baisse
Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
À surveiller: Lightspeed, Rogers et Apple
Mis à jour le 03/02/2023 | Catherine Charron
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 03/02/2023 | Refinitiv

À la une

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.