Titres en action: Suncor, Banque Scotia

Publié le 29/11/2022 à 07:56, mis à jour le 29/11/2022 à 07:59

Titres en action: Suncor, Banque Scotia

Publié le 29/11/2022 à 07:56, mis à jour le 29/11/2022 à 07:59

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Suncor Énergie conservera ses activités de Petro-Canada

La compagnie pétrolière canadienne Suncor Énergie annonce mardi qu’elle a décidé de conserver ses activités de vente au détail de Petro-Canada.

La société basée en Alberta avait mené un examen approfondi sur les possibles conséquences d’une vente de ces activités. Elle cherchera plutôt à améliorer ses activités de vente au détail, notamment en développant des partenariats stratégiques dans des activités non liées au carburant telles que les restaurants à service rapide, les dépanneurs, les partenariats de fidélité et les offres de transition énergétique.

L’examen sur Petro-Canada comprenait une évaluation de la valeur du modèle intégré de Suncor Énergie, des études sur l’avenir du commerce de détail au Canada et des plans de croissance de Petro-Canada. Le président de Suncor Énergie, Mike Wilson, affirme que le conseil d’administration de la société a conclu que le maintien et l’optimisation du commerce de détail généreront la valeur à long terme la plus élevée pour les actionnaires.

 

Banque Scotia: reculs de bénéfices au 4e trimestre

La Banque Scotia a subi au quatrième trimestre de l’exercice 2022 un recul de son bénéfice net par rapport à celui relevé un an plus tôt. Il est passé de 2,559 milliards de dollars à 2 093 G$. Le bénéfice dilué par action a lui aussi fléchi pendant la même période, de 1,97 $ à 1,63 $.

Le bénéfice net ajusté est passé de 2 716 G$, ou 2,10 $ par action ajustée, à 2 615 G$, ou 2,06 $ par action ajustée. La direction de la Banque Scotia fait remarquer que le bénéfice net du plus récent trimestre comprend des éléments d’ajustement de 504 millions de dollars, dont une perte de 340 M$ principalement liée au change découlant de la vente de participations dans des sociétés associées au Venezuela et en Thaïlande ainsi que de la réduction d’activités en Inde et en Malaisie.

D’autre part, la Banque Scotia a affiché un bénéfice net de 10 174 G$ pour l’ensemble de l’exercice 2022, comparativement à un bénéfice net de 9 955 G$ en 2021. Le bénéfice par action est passé de 7,70 $ à 8,02 $ pendant la même période alors que le bénéfice net ajusté a augmenté, passant de 10 169 G$ à 10 749 G$. Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, affirme que malgré le contexte opérationnel incertain et volatil, chacun des quatre secteurs d’activité a fortement contribué au rendement consolidé pour l’exercice.

Sur le même sujet

À surveiller: Guru, Loblaw et Tesla

27/01/2023 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Guru, Loblaw et Tesla? Voici quelques recommandations d'analystes.

À surveiller: Dialogue, Rogers et Microsoft

26/01/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Dialogue, Rogers et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: la remontée suscite espoir et méfiance

BLOGUE. La résilience économique et l'inflation ravivent les espoirs, mais il est beaucoup trop tôt pour crier victoire.

Rogers\Shaw\Québecor: report de la date limite de la fusion

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

L’entente nécessite toujours l’approbation du ministre fédéral de l’Industrie.

Rogers-Shaw: les dates clés de la saga pour ceux qui ont perdu le fil

24/01/2023 | Matthieu Hains avec La Presse Canadienne

La transaction devait être conclue au cours du premier semestre de 2022. Un an plus tard, où en sommes-nous?