Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pages Jaunes va rembourser sa dette et verser un dividende

La Presse Canadienne|Publié le 13 février 2020

Elle a indiqué avoir remboursé en décembre tous ses billets, trois ans avant leur échéance.

Maintenant qu’elle a complété son redressement, Pages Jaunes (Y) a indiqué jeudi qu’elle commencerait à verser un dividende trimestriel et qu’elle rembourserait complètement le reste de sa dette.

La société montréalaise de marketing et de média numérique versera un dividende de 11 cents par action à compter du deuxième trimestre de son exercice financier en cours.

Elle a indiqué avoir remboursé en décembre tous ses billets, trois ans avant leur échéance, et a dit avoir l’intention d’effectuer un paiement de rachat optionnel de 107,1 millions $ pour rembourser la totalité du reste de sa dette vers la fin mai 2021.

Pages Jaunes a en outre dévoilé jeudi un bénéfice net de 53,6 millions $ pour son quatrième trimestre, en hausse de 34 % par rapport à celui de 40 millions $ réalisé lors de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action a atteint 1,70 $, comparativement à celui de 1,28 $ du quatrième trimestre de 2018.

Les revenus totaux ont diminué de 24,9 % à 93,5 millions $, ce que l’entreprise a attribué à la baisse des produits tirés des activités numériques et imprimées dans le secteur Pages Jaunes et à des cessions.

Pour l’ensemble de l’exercice, Pages Jaunes a dégagé un profit de 94,7 millions $, ou 3,16 $ par action, à partir de revenus atteignant 403,2 millions $. En comparaison, la société avait réalisé un profit de 82,8 millions $, ou 2,78 $ par action, à partir de revenus de 577,2 millions $ pour son exercice 2018.

Les analystes s’attendaient à ce que Pages Jaunes réalise un profit de 54 millions $ à partir d’un chiffre d’affaires de 403 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

La société a apporté certains ajustements pour s’aligner avec les nouveaux besoins d’un marché concurrentiel, notamment en restructurant sa relation avec ses employés de vente syndiqués à travers le Canada.