Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/09/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/09/2023 à 14:30

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

5 septembre

Les nouvelles du marché:

Les pilotes canadiens en quête de postes mieux rémunérés aux États-Unis, alors que la pénurie de personnel se fait sentir. Le nombre de pilotes canadiens cherchant à voler aux États-Unis a triplé en 2022, selon des données inédites du gouvernement américain, ce qui fait craindre une aggravation de la pénurie au Canada, les pilotes cherchant à obtenir des salaires plus élevés.

Le projet de captage du carbone dans les sables bitumineux du Canada peine à obtenir un contrat essentiel. Le Canada peine à mettre en place un outil clé pour les grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), a déclaré un représentant de l’une des plus grandes entreprises de ce type, alors que le pays cherche à mettre en place des mesures incitatives essentielles pour réduire les émissions provenant des sables bitumineux de l’Alberta.

Arm, la société de SoftBank, vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour la plus grande introduction en bourse de l’année aux États-Unis. La société Arm du groupe SoftBank vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour son introduction en bourse, le concepteur de puces se dirigerait ainsi vers la plus grande entrée en bourse de l’année.

Chevron et les syndicats entament des pourparlers de médiation pour éviter une grève du GNL en Australie. L’entreprise Chevron Australia et les syndicats représentant les travailleurs de deux des installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la major énergétique américaine en Australie ont entamé lundi des pourparlers visant à éviter les grèves prévues pour jeudi si les parties ne parviennent pas à un accord.

Le Sénat américain devance la Chambre des représentants sur les projets de loi de finances, afin d’éviter l’arrêt des activités gouvernementales. Les principaux Démocrates du Sénat américain tenteront de prendre le dessus sur les Républicains de la Chambre des représentants dans les négociations sur le financement du gouvernement lorsque la chambre reviendra de ses vacances d’été, alors que la menace d’un arrêt des activités gouvernementales en octobre se profile à l’horizon.

 

À surveiller: 

Canadian Western Bank (CWB, 29,30$): le titre bondit de 11,45% à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels et l’analyste de Desjardins hausse son cours cible. La petite banque de l’Ouest canadien présentait ses résultats du 3e trimestre vendredi, et ils ont définitivement enthousiasmé les investisseurs qui ont fait bondir le cours de l’action de près de 11,5%.

Intact Corporation financière (IFC, 193,99 $): l’impact sur le cours de l’action des pertes liées aux catastrophes naturelles devrait être limité, selon l’analyste de RBCL’assureur en dommages dont le siège social est à Toronto, mais dont une importante part de ses activités est au Québec, annonçait récemment que les pertes encourues liées à des catastrophes à cette date au 3e trimestre étaient beaucoup plus élevées que prévu, ce qui n’était pas nécessairement surprenant compte tenu du nombre de feux de forêt, surtout en Colombie-Britannique, des épisodes de grêle à Ottawa et de tempêtes sur la côte est canadienne, signale Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique. La banque québécoise présentait ses résultats financiers du 3e trimestre 2023 jeudi dernier. Les investisseurs sont alors demeurés sur leur appétit, car aucune précision n’a été apportée quant à sa révision stratégique, pas plus que sur le développement entourant la vente éventuelle de la société, indique Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux. Cela a causé un nouveau recul du titre qui se retrouve bien en bas du niveau qu’il avait touché lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle cherchait un acquéreur.

 

Pour consulter les titres du 6 septembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour le 14/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14/06/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 14 juin
Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.