À surveiller: Transat, CN et CVS

Publié le 05/06/2019 à 09:11

À surveiller: Transat, CN et CVS

Publié le 05/06/2019 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Transat, CN et CVS Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat AT (TRZ, 11,84$): surenchère du promoteur immobilier Mach

Le voyagiste a reçu une offre ferme, mais conditionnelle du promoteur immobilier Groupe Mach, de 14$ par action.

Sans vraiment se prononcer sur la supériorité ou non de la nouvelle offre, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, indique que la décision revient à Transat de résilier son entente exclusive de négociations avec Air Canada (AC, 39,41$), comme le voyagiste a le droit de le faire.

«L’offre de Mach pourrait intéresser la Caisse de dépôt et le Fonds de la FTQ parce qu’elle leur offre l’occasion de participer au potentiel de création de valeur à long terme de sa stratégie hôtelière. En revanche, nous croyons qu’Air Canada pourrait offrir davantage (que 13$) pour Transat étant donné les synergies importantes à tirer de l’exploitation», écrit l’analyste.

M. Poirier note que l’offre du Groupe Mach est conditionnelle à ce que Transat cesse de négocier avec Air Canada, à la signature d’une entente de confidentialité avec Mach pour qu’il procède à sa propre vérification diligente et complète une offre formelle, à un financement de 120 millions de dollars d’Investissement Québec, à l’appui du Fonds de solidarité de la FTQ (11,5% ses actions) et de la Caisse de dépôt (5,8%) et aux approbations réglementaires.

Le Groupe Mach aspire à créer un voyagiste mondial entièrement intégré sous la marque Transat en partenariat avec le promoteur immobilier et l’hôtelier espagnol TM Grupo Inmobiliaro, qui pourrait détenir jusqu’à 25% de Transat.

Groupe Mach et TM veulent plus que doubler à 12000 le nombre de chambres que Transat posséderait ou gérerait d’ici 2022, incluant les trois hôtels que TM possède déjà au Mexique.

Les deux partenaires ont aussi l’intention d’offrir les forfaits de Transat aux voyageurs d’Europe, explique M. Poirier.

En attendant la décision de Transat, l’analyste maintient son cours cible de 13$ et propose de conserver le titre.

Canadien National (CNR, 121,14$): la rencontre d’investisseurs rassure

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.