À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

À surveiller: Costco, Empire Company et Transcontinental

Publié le 16/12/2019 à 08:41

Par Jean Gagnon
Un Costco

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Costco, Empire Company et Transcontinental ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Costco (COST, 291,87 $ US) : elle conservera sa prime d’évaluation

Bien qu’il soit difficile de croire que Costco verra son multiple cours/bénéfices prendre dans les prochaines années une expansion telle que celle que le grossiste a connue depuis 5 ou 6 ans, Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux, ne perçoit pas d’élément catalyseur faisant croire que ce multiple pourrait se contracter.

En 2013, le ratio cours/bénéfices de Costco était de 22 fois les bénéfices deux ans en avant. Aujourd’hui, il est de 32 fois.

L’analyste croit plutôt que Costco conservera sa prime d’évaluation sur ses concurrentes. À la suite de la divulgation des résultats du premier trimestre de l’année financière 2020, sa recommandation demeure « sur-performance » et son cours cible est inchangé à 320 $ US.

Costco a réalisé des bénéfices par action de 1,90 $ US pour le trimestre, alors que le consensus des analystes tablait plutôt sur 1,71 $ US. Mais cet écart est en grande partie attribuable à un taux d’imposition plus bas, note l’analyste.

La croissance des revenus provenant des frais d’abonnement a été de 6,1 % durant le trimestre, soit mieux que la prévision de 5,5 % de l’analyste. Le taux de renouvellement s’est maintenu à 90,9 % aux États-Unis et au Canada, et à 88,4 % à travers le monde.

La croissance du secteur du commerce électronique de Costco demeure dans les deux chiffres. Grâce à cette relation numérique avec sa base de clients, l’analyste croit que la firme de Issaquah, Washington, n’en est qu’à ses débuts à creuser un fossé entre elle et ses concurrentes

Empire Company (EMP.A, 30,48 $) : l’analyste de Desjardins s’explique mal la chute du cours de l’action

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 42 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 42 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 42 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.