À surveiller : Disney, Intact et Apple

Publié le 10/04/2019 à 09:13

À surveiller : Disney, Intact et Apple

Publié le 10/04/2019 à 09:13

Par Stéphane Rolland

Photo:123rf

Que faire avec les titres de Disney, Intact et Apple ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.



Walt Disney (DIS., 116,86 $US) : un nouveau chapitre


Il y a maintenant des raisons d’être optimiste pour l’action de Disney au cours des trois à cinq prochaines années, croit Daniel Salmon, de BMO Marché des capitaux, qui révise sa thèse à la veille de la journée des investisseurs où le conglomérat du divertissement devrait dévoiler plus de détails sur les lancements de ses plateformes vidéo de diffusion continue.


M. Salmon bonifie sa recommandation à «surperformance» et augmente son cours cible, qui passe de 114 $US à 140 $US. Il y a un an, l’analyste estimait que l’action était suffisamment abordable pour contrer les risques baissiers, mais il ne voyait pas de catalystes à l’horizon. S’il juge que l’évaluation offre toujours une protection, il pense que de nouveaux facteurs viennent soutenir une thèse optimiste.


La journée des investisseurs de jeudi devrait mettre fin une bonne fois pour toutes à la question: «jusqu’à quel point le bénéfice par action doit-il descendre? », écrit l’analyste. «Une diminution temporaire de la rentabilité pour financer la création de contenu pour le service en diffusion continue devrait être vue favorablement, car elle améliorerait le produit de Disney. Autrement dit, cela permettra d’augmenter le bénéfice à plus long terme.»


Si l’action plie en raison d’un recul temporaire de la rentabilité, l’analyste pense que la correction sera effacée rapidement. Pour que cette prévision s’avère, il faudra toutefois que la diminution du bénéfice soit liée aux investissements dans la plateforme et non pas à un autre élément lié aux fondamentaux de l’entreprise (comme une diminution plus grande que prévu du nombre d’abonnés au câble qui ferait fondre les redevances versées à ses chaînes), nuance-t-il.


La journée des investisseurs devraient aussi permettre de connaître certains détails sur les services de diffusion continue. Ces informations devraient permettre aux analystes de faire leur prévision quant à leur rentabilité. L’analyste pense que le marché évaluera la division de diffusion continue en fonction du nombre d’abonnés (comme c’est le cas pour Netflix). La valeur des autres composantes de la société californienne continuerait d’être jaugée selon les bénéfices qu’elles génèrent.


D’autres catalyseurs sont à l’horizon après jeudi. L’ouverture d’attractions issues de l’univers de Star Wars dans les parcs d’Orlando et Anaheim cet été et le lancement du service de diffusion continu d’ici la fin de l’année. L’analyste croit aussi que Disney pourrait relancer un programme de rachat d’actions vers avril 2020.


Curieusement, l’analyste ne nomme pas les prochaines sorties de films comme un point positif à venir. La prévente de billets pour Avengers : Endgame a déjà franchi un record. L’analyste note que les attentes des investisseurs sont déjà élevées pour les franchises populaires de Disney. La possibilité de bonnes surprises est également tempérée par les risques de déception, comme ce fût le cas dernièrement de Solo, de la franchise Star Wars.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

La lutte contre le gaspillage alimentaire continue

Édition du 06 Avril 2019 | Jean-François Venne

AGRI-AGRO. L'industrie alimentaire cherche à s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de plus en plus...

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour à 11:25 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker?