Le prix de l'essence devrait être relativement peu élevé cet été

Publié le 20/04/2009 à 00:00

Le prix de l'essence devrait être relativement peu élevé cet été

Publié le 20/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le réchauffement du temps s'accompagne habituellement d'une hausse de la demande d'essence, les automobilistes prenant la route à l'occasion des vacances estivales.

La stupéfiante augmentation des prix de l'essence aux environs de 1,40 $ le litre a choqué les automobilistes de partout au pays, l'an dernier, alors que le coût du principal ingrédient du produit, le pétrole brut, a grimpé à un cours record de 147 $ US le baril.

Mais cette année, les observateurs de l'industrie prédisent que la saison _ qui dure de mai à septembre _ sera assez calme pour les automobilistes, les consommateurs surveillant de près leurs dépenses.

"Vous n'allez pas être témoin de la panique habituelle aux pompes parce que le prix du brut est beaucoup moins élevé qu'il ne l'était l'an dernier, et il n'y a pas de demande pour le produit que le brut sert à produire", a indiqué Roger McKnight, conseiller en matière de pétrole pour la firme En-Pro International, à Oshawa, en Ontario.

"Il est possible que l'on voit une petite hausse, disons d'environ cinq cents le litre sur une base annuelle. Mais dans l'ensemble, les prix d'aujourd'hui vont demeurer tels quels pendant tout l'été", a-t-il ajouté.

Le prix moyen de l'essence à travers le Canada a été de 88 à 90 cents le litre au cours des dernières semaines, selon le site Internet GasBuddy.com. Le cofondateur de ce site, Jason Toews, a indiqué qu'il s'agissait-là du prix le moins élevé à cette époque-ci de l'année depuis 2004.

L'une des raisons expliquant cela est que le prix du brut est actuellement de quelque 50 $ US le baril.

Il y a un an, les Canadiens payaient en moyenne plus de 1,21 $ le litre d'essence. Le cours du brut oscillait autour de la barre des 120 $ US le baril.

À la une

Bourse: records Ă  Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.