Bourse: l'avenir d'Air Canada inquiète

Publié le 05/05/2011 à 15:57, mis à jour le 05/05/2011 à 16:38

Bourse: l'avenir d'Air Canada inquiète

Publié le 05/05/2011 à 15:57, mis à jour le 05/05/2011 à 16:38

Photo: Bloomberg

Malgré une amélioration de la performance d’Air Canada au dernier trimestre, la Financière Banque Nationale (FBN) a abaissé de manière importante ce matin les prévisions de croissance de son titre.

L’analyste Cameron Doerksen a réduit le cours cible de l’action d’Air Canada de 25%, le faisant passer de 4,00$ à 3,00$. De plus, alors que la FBN lui accolait jusque-là la mention de surperformance (Outperform), elle lui attribue maintenant la mention de performance moyenne (Sector perform).

Pour expliquer cette décision, l’analyste fait état d’une série d’incertitudes entourant notamment l’issue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, l’explosion des coûts du carburant, sa faible performance sur certaines liaisons internationales et son projet de création d’un transporteur à bas coûts.

Plus: Manifestation à l'assemblée annuelle d'Air Canada

Plus: Air Canada réduit sa perte malgré la hausse du carburant

La Financière Banque nationale estime qu’Air Canada se trouve plus à risque qu’anticipé d’être confrontée prochainement aux moyens de pression de ses employés. Le refus de l’Association des pilotes d’Air Canada de ratifier l’entente de principe intervenue ne serait qu’un avant goût de ce qui attend le transporteur.

En outre, Cameron Doerksen soutient que l’intention d’Air Canada d’apporter des changements au régime de pension des ses employés et de mettre sur pied transporteur à bas coût indépendant sont de nature à lui causer des difficultés, alors qu’elle doit encore s’entendre pour le renouvellement d’au moins quatre conventions collectives.

Abondant dans le même sens, sur ce point, l’analyste David Tyerman, de Canaccord Genuity, a écrit ce matin qu’une grève des employés pourrait rapidement avoir de graves conséquences sur les finances de l’entreprise.

WestJet préférée

À la une

Bourse: à Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500 à des records, le Dow Jones en repli

Mis à jour le 11/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 11 juin

Mis à jour le 11/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Enfin porté par la vague IA, Apple bondit en Bourse et se rapproche de Microsoft

11/06/2024 | AFP

Le titre a bondi mardi de 7,26% à 207,15 dollars américains, un record historique.