10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/08/2015 à 09:03

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/08/2015 à 09:03

Par lesaffaires.com

Point 10: un monument en forme de soucoup volante au Brésil (Photo Bloomberg)

En page 2: 20% des Québécois ignorent quel parti dirige le Canada!

1. Cogeco occupe le sommet du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Cogeco fait les manchettes grâce à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières (sa popularité comme salle de spectacle ne se dément pas). Bombardier occupe le deuxième rang. Les données sur la CSeries et les retards de livraisons de sa division Transport ont alimenté l’actualité économique.

2. Les bonnes nouvelles continuent de s’accumuler pour le Nouveau Parti démocratique (NPD). Le parti de Thomas Mulcair est en avance à la grandeur du pays avec 34% des intentions de vote, selon un sondage Forum Research publié dans le Toronto Star. Les conservateurs et les libéraux luttent pour le deuxième rang à 29% et 28%, respectivement.

3. Les marchés américains n’ont probablement pas terminé de panser leurs plaies aujourd’hui tandis que l’activité manufacturière est à un creux de six ans et demi en Chine. À New York, le S&P 500 se dirige vers une baisse de 0,2% sur le marché hors cote après l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq effacent 0,38% et 0,43%, respectivement. Lire aussi: Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi.

4. Cette semaine sera la huitième semaine consécutive de dépréciation pour le pétrole. Il s’agit de la plus longue période de déclin depuis 1986. Les données économiques décevantes en provenance de la Chine ont contribué à la baisse.

5. L’arsenal de la plupart des gouvernements en vue de combattre une éventuelle récession s’est gravement amenuisé, s’inquiète Rupert Murdoch, le propriétaire de News Corp et du Wall Street Journal. L’homme d’affaires reconnu comme un homme de droite prônant un gouvernement réduit craint que les États ne soient pas en mesure d’intervenir si l’économie globale entre en récession, écrit-il sur son compte Twitter.

En page 2: 20% des Québécois ignorent quel parti dirige le Canada!

À la une

Bourse: à Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500 à des records, le Dow Jones en repli

Mis à jour à 16:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 11 juin

Mis à jour à 16:17 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Enfin porté par la vague IA, Apple bondit en Bourse et se rapproche de Microsoft

17:09 | AFP

Le titre a bondi mardi de 7,26% à 207,15 dollars américains, un record historique.