Titres en action: Sportscene, Aimia, Microsoft...

Publié le 19/07/2019 à 07:09, mis à jour le 19/07/2019 à 07:17

Titres en action: Sportscene, Aimia, Microsoft...

Publié le 19/07/2019 à 07:09, mis à jour le 19/07/2019 à 07:17

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le Groupe Sportscene(SPS, 6,39$) a affiché jeudi un bénéfice net en baisse de 25 pour cent pour son troisième trimestre, même si ses revenus ont progressé de 14,1 pour cent, alimentés notamment par ses acquisitions et les ventes de sers restaurants ouverts depuis au moins un an. L'exploitant de l'enseigne La Cage_Brasserie sportive a en outre annoncé le retour de son dividende, qui avait été suspendu dans les derniers mois, une décision qu'il a imputée à la progression «soutenue» de ses résultats financiers, sa «solide» situation financière et ses liquidités disponibles. Les revenus consolidés de Sportscene ont atteint 31,6 millions $ pour le trimestre clos le 26 mai, par rapport à 27,6 millions $ pour la même période l'an dernier. Cette progression a été attribuée à une hausse des restaurants comparables, à l'acquisition de Moishes et l'ouverture d'un nouveau restaurant La Cage à Gatineau, qui a connu «un succès immédiat et dépasse les attentes» de l'entreprise. Malgré tout, les investissements qu'ont nécessité l'ouverture du restaurant de Gatineau et le démarrage de la nouvelle enseigne À Domicile ont pesé sur le résultat net de l'entreprise. Sportscene a ainsi réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,1 million $, soit 13 cents par action, ce qui se comparait à un profit net de 1,5 million $, ou 17 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Sportscene a précisé que l'intégration du steakhouse Moishes, acquis au deuxième trimestre, progressait de façon «très satisfaisante». Le nouveau dividende de 15 cents par action sera versé le 21 août aux actionnaires inscrits en date du 2 août.

Grupo Aeromexico est en train de réévaluer son partenariat avec Aimia(AIM, 3,84$), une nouvelle tuile pour la société d'analyse de la fidélisation des consommateurs, qui est déjà confrontée à un conflit avec certains de ses actionnaires. La compagnie aérienne mexicaine a expliqué qu'elle «réévaluait tous les aspects de sa stratégie de fidélisation de la clientèle». Aeromexico détient une participation de 51,9 pour cent dans PLM Premier, qui gère Club Premier, le programme de fidélisation de la compagnie aérienne. Aimia détient la participation restante dans l'exploitant du programme. La ligne aérienne a indiqué qu'elle cherchait à minimiser son recours à PLM Premier et à assurer une transition sans faille le plus rapidement possible. Aimia s'est dite déçue par les commentaires d'Aeromexico et a qualifié le partenariat de PLM Premier d'«extrêmement fructueux». Elle a ajouté qu'elle maintiendrait ses droits en vertu des divers accords contractuels relatifs à son investissement commun dans PLM. Le contrat conclu avec Aeromexico est valide jusqu'en 2030. L'année dernière, la société montréalaise a rejeté une offre de 180 millions $ US présentée par Aeromexico pour obtenir sa participation dans PLM Premier.

Le groupe informatique Microsoft(MSFT, 136,42$US) a une nouvelle fois vu ses résultats tirés par le nuage au quatrième trimestre de son exercice décalé et a fait beaucoup mieux que prévu par Wall Street. Pour le trimestre clos fin juin, le bénéfice net est ressorti à 13,2 milliards de dollars contre un peu moins de 9 milliards sur la même période de l'année précédente, selon un communiqué de Microsoft publié jeudi. Le bénéfice par action ressort à 1,71 dollar, contre seulement 1,21 dollar attendu en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires est également très supérieur aux attentes à 33,7 milliards de dollars là où les analystes attendaient un peu moins de 33 milliards. L'action du groupe gagnait plus de 1% lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché. Les résultats de Microsoft ont été une nouvelle fois tirés par les services aux entreprises et en particulier, l'offre de stockage dématérialisée du géant informatique, où il est en concurrence frontale avec Amazon entre autres. Le chiffre d'affaires du segment «intelligent cloud» a bondi de 19% à 11,4 milliards de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit quasiment un tiers du chiffre d'affaires total.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.