À surveiller: Apple, Transcontinental et Dollarama

Publié le 30/08/2022 à 09:51

À surveiller: Apple, Transcontinental et Dollarama

Publié le 30/08/2022 à 09:51

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 80,48 $): les investisseurs préfèrent la sécurité

Dollarama dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2023 le 9 septembre et l’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que la direction du détaillant d’articles à cinq dollars ou moins fasse bonne figure.

Il constate que le titre se négocie à un ratio cours/bénéfice prévu des 12 prochains mois de 28 fois, alors que sa moyenne historique se situe davantage à 24 ou 25 fois. «Cette évaluation est supportée par une solide performance du côté de l’exploitation des commerces et par la préférence des investisseurs pour la sécurité», écrit-il.

Chris Li conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 82 $ à 86 $. «Notre scénario à la hausse qui verrait le titre dépasser 90 $ repose sur la contribution des articles vendus à des prix plus élevés et sur le ralentissement de l’inflation l’an prochain qui aiderait la société à gonfler ses marges bénéficiaires. Un scénario plus pessimiste verrait le titre reculer à 75 $ et résulterait d’une rotation sectorielle défavorable aux titres défensifs», analyse-t-il.

Pour le second trimestre, il anticipe un bénéfice par action de 0,64 $, ce qui est conforme au consensus des analystes. À son avis, les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) seront en hausse de 11% par rapport à celles du trimestre correspondant il y a un an. Il rappelle que l’an dernier, en raison de la COVID-19, les établissements ontariens de Dollarama n’ont pas pu vendre de biens non essentiels durant une grande partie du trimestre.

«La croissance des ventes sera aussi attribuable à la forte demande pour les produits à bas prix en période de forte inflation, de même qu’à l’arrivée de produits dont le prix de détail est plus élevé», estime l’analyste.

«Nous croyons que la direction de l’entreprise relèvera sa prévision de croissance des ventes de magasins comparables pour l’ensemble de l’exercice 2023 à 6% à 7%, elle qui est en ce moment de 4% à 5%, ce qui impliquerait une solide croissance de 4% à 4,5% durant la deuxième moitié de l’exercice.

Les pressions à la hausse sur les salaires devraient toutefois faire grimper les frais généraux et administratifs dans le haut de la fourchette prévue de 13,8% à 14,3%. Chris Li prévoit que la marge bénéficiaire de Dollarama reculera de 50 points de pourcentage durant l’exercice 2023, alors que les frais liés à des retards de livraison durant le premier semestre se normaliseront.

Sur le même sujet

L’AMF dit qu’Apple a accepté de payer une sanction de 175 000$

L’AMF a indiqué qu’Apple s’était engagée à ce que le régime AppleCare+ soit offert par un assureur autorisé au Québec.

Le téléphone Tesla peut-il concurrencer le iPhone?

12/06/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Elon Musk pourrait de manière imminente lancer son propre téléphone Tesla.

À la une

Bourse: records en clôture pour Nasdaq et S&P 500, Nvidia première capitalisation mondiale

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les titres de l’énergie contribuent à faire grimper le TSX.

Le régulateur bancaire fédéral maintient la réserve de stabilité intérieure à 3,5%

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

L’endettement des ménages reste une préoccupation pour le Bureau du surintendant des institutions financières.

Mine: le Québec au 5e rang mondial, mais pour combien de temps?

Il y a 2 minutes | Josée Méthot

EXPERTE INVITÉ. Le Québec est un leader en termes d'attractivité. Toutefois, un projet de loi pourrait le déclasser.