Un huard fort rime avec pouvoir d'achat accru

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Un huard fort rime avec pouvoir d'achat accru

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Par D.B.

La vigueur du dollar canadien par rapport à la devise américaine (il vaut 1,02$US) est une raison supplémentaire d'investir aux États-Unis, car une devise forte augmente le pouvoir d'achat de l'investisseur canadien.

« J'utilise parfois l'analogie du consommateur. Les Canadiens sont plus heureux de traverser la frontière pour se procurer des articles à bon prix quand le huard est fort ; pourquoi en serait-il autrement pour un investisseur ? » évoque Greg Woodard, stratège, chez Napier Manning Advisors.

Si on accepte l'idée que la valeur actuelle de notre dollar est de 12 à 21% supérieure à sa valeur d'équilibre, on peut acheter des actions américaines pour 12 à 21% de moins qu'auparavant.

« Nous voyons ça comme une occasion, un bonus en quelque sorte. Non seulement le huard fort augmente le pouvoir d'achat des dollars au moment de l'investissement, mais il peut aussi agir comme coussin à long terme », soutient Stephen Boland, d'Odlum Brown.

Et si l'on croit que le huard a peut-être atteint une pointe par rapport au dollar américain et qu'il reviendra à sa valeur ajustée en fonction de la parité de son pouvoir d'achat de 0,80 à 0,90$US, sa dépréciation deviendra une source de rendement de plus à l'avenir sur les placements américains.

Avec un huard au-dessus de la parité, le risque est plus faible qu'avant qu'il continue de gruger les rendements américains.

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Ottawa ne veut pas dire si les entreprises d'IA paieront des redevances aux médias

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Pascale St-Onge affirme qu'il appartiendra au CRTC de déterminer si les entreprises d'IA reprennent les informations.

Aidez votre personnel noir à prendre soin de sa santé mentale

Mis à jour à 11:58 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Saviez-vous que vos employés noirs n’utilisent probablement pas vos en santé mentale?