DESSAU

Publié le 25/02/2012 à 00:00

DESSAU

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Fondée en 1957, la firme d'ingénierie-construction Dessau compte aujourd'hui près de 5 000 employés. Présente dans 45 villes au Canada et dans sept pays, Dessau fait partie des 150 plus grandes entreprises d'ingénierie-construction du monde. Qualifiée pour une 8e année pour le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, elle est passée maître dans l'art de saisir chaque occasion d'affaires.

Intégration poussée des services

«Afin de mieux servir ses clients, Dessau perfectionne d'année en année son système de guichet unique. Ce système nous permet d'offrir aussi bien des services d'ingénierie et de construction que des services de financement et même d'exploitation de bâtiments. Les clients ne veulent pas de surprises, dit Jean-Pierre Sauriol, pdg de Dessau. Cette intégration de l'ensemble de nos services nous permet de mieux gérer les projets et d'en affronter les risques. Elle nous pousse d'ailleurs à être plus innovants dans l'élaboration de nos projets. Par exemple, Dessau a participé à la conception du projet de construction du Centre communautaire Mistissinni, au nord de Chibougamau, puis à la surveillance des travaux. Or, ce bâtiment situé en milieu nordique consomme 62 % moins d'énergie qu'un bâtiment traditionnel.»

Poursuivre la croissance

«Depuis dix ans, le nombre d'employés de Dessau a quintuplé. Pour survivre à cette croissance, il faut assurer une bonne gestion afin de maintenir la profitabilité. La clé de la réussite ? Bien connaître son marché. Nous sommes constamment en veille stratégique afin de pouvoir profiter des occasions qui se présentent. Nous venons d'acquérir un bureau à Bogota, en Colombie, ce qui permet de consolider notre positionnement en Amérique latine, où nous avons déjà des adresses au Chili, au Pérou et au Costa-Rica.»

«Afin de mieux servir ses clients, Dessau perfectionne d'année en année son système de guichet unique. Ce système nous permet d'offrir aussi bien des services d'ingénierie et de construction que des services de financement et même d'exploitation de bâtiments.» - Jean-Pierre Sauriol, pdg, Dessau

À la une

Le Canada ouvrira-t-il la porte à la «banque ouverte»?

Il y a 33 minutes | Morningstar

En théorie, les systèmes bancaires ouverts sont favorables aux consommateurs et aux investisseurs.

Comprendre le passé pour créer le futur

EXPERT INVITÉ. Avant de présenter une innovation, il faut bien comprendre pourquoi les pratiques actuelles existent.

François Legault relance le troisième lien autoroutier Québec-Lévis

Mis à jour il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le scénario d'un troisième lien autoroutier à l’est serait étudié sous l’angle de la «sécurité économique».