Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Rôles revus et corrigés


Édition du 22 Novembre 2014

Par Premium

Les structures organisationnelles traditionnelles sont peut-être dépassées. Pourquoi ne pas les remplacer par un modèle fondé sur les capacités?

[Illustration: llustration : Dorian Danielsen]

À lire aussi:
L'avis de Gilles Létourneau d'ACCEO Solutions

Dans les années 1850, les télégraphistes des chemins de fer géraient les horaires des trains. Peu après, les entreprises alimentaires et les fabricants d’outils ont mis sur pied leurs propres forces de vente plutôt que de dépendre de grossistes servant d’intermédiaires. Puis sont apparus les services financiers, suivis des laboratoires de R-D internes qui remplaçaient les entrepreneurs de R-D. En répartissant leurs spécialistes dans divers services, les grandes entreprises pouvaient mieux tirer parti de leurs expertises, leur donner des perspectives de carrière et développer des capacités supérieures à plus grande échelle. Pendant les décennies suivantes, les sociétés ont connu une croissance constante, et à mesure qu’elles se développaient, leur personnel a continué d’augmenter. C’est ainsi que s’est structuré le modèle fonctionnel qui prédomine encore aujourd’hui.

De nos jours, ce modèle basé sur les fonctions est devenu le noyau conceptuel de presque toutes les structures organisationnelles publiques et privées. Il est tellement ancré dans les activités quotidiennes de la plupart des sociétés qu’il est rarement remis en question. En fait, les services – ou les fonctions – sont généralement les éléments les plus permanents de l’entreprise. Les unités commerciales naissent et disparaissent au gré du cycle de vie du produit, mais les services juridiques, financiers, des ressources humaines, du marketing et de la R-D sont inhérents à l’entreprise.

À lire aussi:
L'avis de Gilles Létourneau d'ACCEO Solutions

À la une

Bourse: à Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500 à des records, le Dow Jones en repli

Mis à jour à 16:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 11 juin

Mis à jour à 19:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Enfin porté par la vague IA, Apple bondit en Bourse et se rapproche de Microsoft

17:09 | AFP

Le titre a bondi mardi de 7,26% à 207,15 dollars américains, un record historique.