Trois titres ESG à surveiller


Édition du 10 Avril 2024

Trois titres ESG à surveiller


Édition du 10 Avril 2024

Par Charles Poulin

3. Waste-Management (WM, 213,97 $ -US)

Toutes les entreprises ne peuvent sauver la planète grâce à leurs produits ou services, mais certaines constituent de bons investissements responsables parce qu’elles réussissent à s’améliorer constamment en matière d’ESG.

C’est notamment le cas de Waste Management, une entreprise américaine spécialisée dans la collecte de déchets résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que dans le recyclage.

« De par la nature de son exploitation, c’est une entreprise qui va quand même polluer un petit peu, affirme le cofondateur de BeeQuest, Tommy Ouellet. Oui, ils ont des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une bonne consommation énergétique, mais ils sont conscients de ça. »

Waste Management mise sur l’innovation pour aller de l’avant. Sur son site web, l’entreprise indique avoir investi de « larges sommes de capitaux » pour réutiliser les gaz qui sont produits naturellement par la décomposition des déchets dans leurs dépotoirs. Elle a désormais quatre installations qui produisent ce gaz naturel renouvelable, ce qui lui permet de propulser le tiers de sa flotte de véhicules actuellement.

« La société fait de grands efforts pour faire la transition vers de l’énergie renouvelable, mentionne Tommy Ouellet. Elle est passée d’une utilisation totale de 10 % en énergies renouvelables à 22 % en 13 ans. Elle a également des cibles agressives de réduction des émissions de GES et, même si ses revenus et ses activités augmentent d’année en année, ses émissions, elles, sont en décroissance. »

 

Cibles ambitieuses

Ces ambitieuses cibles incluent une récupération de matériel d’au moins 60 % en 2030, avec une cible intérimaire de 25 % en 2025, une réduction de 42 % des GES mesurée et validée par le Science Based Targets initiative (SBTi) et une utilisation à 65 % des gaz captés des dépotoirs en 2026. Toutes ces cibles sont mesurées à partir des chiffres de 2021.

Côté rendement, le titre de Waste Management est passé de 163,17 $ US (27 mars 2023) à 213,97 $ US (27 mars 2024), une croissance de sa valorisation de 31,1 %.

Sur le même sujet

Fortes augmentations de rémunération pour les PDG en 2023

«Les conseils d’administration souhaitent récompenser et retenir les PDG.»

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

À la une

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Québecor dépose une plainte au Bureau de la concurrence concernant Loblaw et Glentel

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Loblaw, Rogers et Bell n’ont pas immédiatement répondu aux demandes pour commenter la plainte de Québecor.

Transport collectif: la Caisse de dépôt propose un 3e lien Québec-Lévis

Mis à jour à 11:19 | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.