La Baie : les analystes aiment l'expansion en Allemagne


Édition du 20 Juin 2015

La Baie : les analystes aiment l'expansion en Allemagne


Édition du 20 Juin 2015

La chaîne La Baie (HBC, 27,69 $) fait de nouveau un grand bond. Après l'acquisition des magasins Saks aux États-Unis, la société achète le numéro un des chaînes de grands magasins en Allemagne, Kaufhof. Une transaction de 3,3 G$.

L'acquisition est pour le moins transformatrice. Près de 45 % des ventes proviendront des États-Unis, 33 % de l'Allemagne et 23 % du Canada. Kaufhof compte 119 établissements qui se partagent 31 % du marché des grands magasins en Allemagne.

L'acquisition est financée de façon originale. La Compagnie de la Baie-d'Hudson (HBC) transférera 40 des 59 propriétés immobilières de la chaîne dans son holding HBC-Simon Property, qu'elle contrôle pour l'instant à 80 %. Ce holding est détenu hors bilan, et les analystes ajoutent sa valeur nette (actif moins dette) à leur évaluation des activités commerciales du détaillant. HBC ne prévoit pas devoir émettre de nouvelles actions, et sa dette n'augmentera que de façon limitée, dit Derek Dley, de Canaccord Genuity.

La direction croit pouvoir donner un élan aux actifs allemands. Elle estime que l'entreprise était exploitée avec «conservatisme» et entrevoit des occasions considérables. La Baie veut notamment augmenter le nombre de marques offertes dans les magasins Kaufhof en profitant des relations de ses propres vendeurs. Elle souhaite aussi poursuivre le développement de la plateforme de commerce électronique de l'entreprise, jugée à ses débuts. Les enseignes Saks Fifth Avenue et Saks Off 5th devraient aussi traverser en Allemagne.

L'acquisition est bien reçue par la plupart des analystes. «La chaîne est en bonne santé et bien positionnée pour le type d'améliorations [des opérations et de la mise en marché] que peut apporter HBC», dit Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC. Il augmente sa cible de 29 $ à 34 $.

Patricia Baker, de la Banque Scotia, est plus optimiste et hausse sa cible à 40 $, en soulignant que la transaction crée immédiatement de la valeur.

Brian Morrison a une cible à 38 $. L'analyste de Valeurs mobilières TD considère que la valeur estimée de HBC avec cette transaction est de 42 $. Il préfère néanmoins lui appliquer un escompte de 10 %, étant donné quelques interrogations quant au financement du holding HBC-Simon Property.

À la une

Partenariat pour amener l'informatique quantique en finance

Il y a 49 minutes | Emmanuel Martinez

PINQ² a conclu un partenariat pour favoriser l’adoption de l’informatique quantique par l’industrie financière.

Montréal dans le top 40 mondial pour ses start-ups

10/06/2024 | Emmanuel Martinez

L’écosystème de start-ups de Montréal se classe 39e au monde, selon un nouveau rapport.

Charles Milliard quitte la FCCQ

Mis à jour il y a 20 minutes | Dominique Talbot

Il quittera ses fonctions le 1er juillet prochain.