Psycho Bunny, le détaillant québécois que vous ne connaissez pas

Publié le 29/01/2024 à 07:55

Psycho Bunny, le détaillant québécois que vous ne connaissez pas

Publié le 29/01/2024 à 07:55

Par Emmanuel Martinez

«C’est un partenariat qui va être important pour faire rayonner la marque», explique Anna Martini, présidente de Psycho Bunny. (Photo: Psycho Bunny)

Même s’il exploite plus de 120 magasins dans les Amériques, ainsi qu’à Dubai, Psycho Bunny, un détaillant montréalais de vêtement masculin, reste méconnu au Québec.

«C’est sûrement parce qu’on n’a qu’une seule boutique dans la province, au Carrefour Laval, note sa présidente et cheffe de la direction Anna Martini, en entrevue. On a choisi de se concentrer sur les États-Unis qui représentent 80% de nos ventes. On a très rapidement eu du succès aux États-Unis après l’ouverture de notre première boutique en Floride en 2019.»

La PME, dont le siège social est situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, emploie 250 personnes. Elle a décuplé ses revenus depuis trois ans, selon la patronne.

«Cette année, on compte ouvrir 10 autres magasins en Amérique du Nord et une quinzaine en Amérique latine, précise-t-elle. On vise l’Europe l’an prochain.»

Cette expansion voudrait donc dire plus de postes dans les équipes montréalaises de création, de marketing, de TI, etc.

Psycho Bunny est une marque fondée à New York en 2005, mais relancée en 2016 par des investisseurs d’ici, dont Alen Brandman et Bertrand Cesvet, cofondateur de l’agence de publicité internationale Sid Lee.

 

Sortir de l’ombre

Anna Martini estime que la force de son entreprise, qui se spécialise dans des vêtements et accessoires pour homme, avec aussi une gamme pour enfants, réside dans la qualité de sa production confectionnée au Pérou. Elle juge que son logo — une tête de lapin avec deux os qui s’entrecroisent comme un drapeau pirate — amène un côté ludique à ses polos et autres vêtements somme toute classiques qu’elles qualifient «d’élégants et audacieux».

«Pour notre stratégie de marque, on a identifié des communautés comme celle du golf, du tennis et de la F1», explique celle qui a dirigé le Groupe Dynamite durant 13 ans. «Les hommes aiment le sport donc on s’aligne sur notre clientèle.»

Afin d’atteindre cet objectif et de se faire connaitre, Psycho Bunny a conclu une entente de trois ans avec Tennis Canada pour devenir son équipementier officiel pour la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King. De plus, le détaillant sera l’équipementier officiel de l’Omnium Banque Nationale (ex-Coupe Rogers), présenté chaque année à Montréal et Toronto. L’entreprise dévoilera dans les prochains mois une nouvelle collection créée spécifiquement pour ces tournois.

«C’est un partenariat qui va être important pour faire rayonner la marque, affirme Anna Martini. Si on poursuit sur notre lancée, on sera partout dans le monde et on deviendra un joyau québécois.»

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.