EXFO: 2015 pourrait être un tournant


Édition du 17 Janvier 2015

EXFO: 2015 pourrait être un tournant


Édition du 17 Janvier 2015

Par Dominique Beauchamp

Le fournisseur de solutions de mesure pour les réseaux de télécommunications EXFO (Tor., EXF, 4,22 $) se rapproche d'un tournant en ce qui concerne sa croissance et sa rentabilité.

« Je ne participe pas au rachat parce que ça contredi- rait le message que l’action est sous-évaluée. [Même si mon emprise sur les actions augmente à 67,4 % des actions et à 95,7 % des votes], je n’ai aucune intention de fermer le capital d’EXFO »,

Après un virage vers les solutions bout en bout et deux acquisitions clés en 2014, la société de Québec compte afficher en 2015 les premiers signes d'un éventuel retour à sa rentabilité d'antan.

En 2014, EXFO a dégagé une marge d'exploitation de 6,5 %, alors que ses dirigeants visent à renouer avec une marge de 15 % au cours des prochaines années. Les analystes y croient peu, puisque Germain Lamonde, le président fondateur d'EXFO, avait aussi prédit des retournements en 2013 et en 2014, qui ne se sont pas produits.

Plusieurs ont réduit leur cours cible après un premier trimestre décevant et des objectifs inférieurs aux attentes pour le deuxième trimestre.

À la une

La francophonie, futur boom économique

Il y a 23 minutes | Dominique Talbot

«Il faut voir la francophonie comme une chose pour laquelle il faut passer à l’offensive.»

Se dire les vraies affaires avec courage et respect

Malgré les désaccords, il est important de continuer d’échanger pour éviter des conflits plus profonds.

Ne mettons pas trop vite la «réduflation» au pilori

EXPERTE INVITÉE. Si elle est controversée, la réduction des volumes tout en maintenant les prix est parfois nécessaire.