Demande d'action collective contre Ticketmaster et ses sièges dits «platine officiel»

Publié le 24/03/2023 à 18:16

Demande d'action collective contre Ticketmaster et ses sièges dits «platine officiel»

Publié le 24/03/2023 à 18:16

Par La Presse Canadienne

Dans la requête en autorisation, les avocats souhaitent que toutes les personnes au Canada qui ont acheté un billet «platine officiel» sur le site Web ou l’application mobile de Ticketmaster soient remboursées de la différence de prix, en plus de 300 $ en dommages−intérêts.. (Photo: La Presse Canadienne)

Un Québécois demande au tribunal la permission d’intenter une action collective contre Ticketmaster, alléguant que cette entreprise américaine de vente de billets avait intentionnellement induit des clients en erreur pour faire plus d’argent.

Dans la requête en autorisation, déposée en Cour supérieure à Laval, le cabinet montréalais LPC Avocats souligne que le représentant de l’éventuelle action collective a acheté la semaine dernière deux billets «platine officiel», à 789,54 $ chacun, pour un spectacle de Drake le 14 juillet, au Centre Bell, à Montréal.

Mais le lendemain de cet achat, un deuxième concert de Drake a été annoncé pour Montréal et Ticketmaster vendait les mêmes sièges 427,06 $ pièce, soutient le cabinet LPC dans la requête en autorisation pour intenter une action collective.

La requête soutient que Ticketmaster présentait ses billets «platine officiel» comme «parmi les meilleurs sièges» de l’amphithéâtre. Or, le demandeur indique que ces sièges se trouvaient en fait dans les gradins supérieurs du Centre Bell.

Dans la requête en autorisation, les avocats souhaitent que toutes les personnes au Canada qui ont acheté un billet «platine officiel» sur le site Web ou l’application mobile de Ticketmaster soient remboursées de la différence de prix, en plus de 300 $ en dommages−intérêts.

Ils souhaitent aussi obtenir du tribunal une injonction pour empêcher Ticketmaster d’utiliser l’étiquette «platine officiel» pour vendre des sièges.

Les allégations contenues dans la requête n’ont pas été testées devant les tribunaux et la Cour supérieure du Québec n’a pas encore décidé si elle donnerait le feu vert à cette action collective.

Sur le même sujet

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Côté messageries, chacun cherche son app

17/04/2024 | AFP

Tour d’horizon de ce qu’offrent les principaux services d’échanges de messages.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.