10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 30/03/2019 à 09:47

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 30/03/2019 à 09:47

Par Alain McKenna
L'application d'Airbnb

(Photo: 123RF)

Du problème de caméra de Airbnb à ces cristaux de plastique pourraient rendre votre frigo plus écologiquevoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Apple a redessiné la carte de crédit, mais n’a rien fait pour aider le problème de l’endettement. L’Apple Card présentée lundi à Cupertino conjointement avec Goldman Sachs et Mastercard ne propose pas seulement un simple outil de paiement, elle promet «d’améliorer la santé financière» de ses utilisateurs. Ce qui risque d’être difficile à réaliser, constate David Gal, professeur en marketing à l’Université de Chicago. Si l’imposition d’onéreux frais sur les paiements et retard n’empêche pas les gens de dépenser plus, leur élimination pure et simple ne fera rien pour aider, selon lui. «Les sociétés de crédit font beaucoup d’argent avec ces frais de retard, mais ça n’a pas affecté le comportement des consommateurs pour autant», dit-il, à Fast Company.

2- Si PO Beaudoin vous fait sourciller, attendez de voir quels influenceurs permettent à YouTube d’empocher des milliards… La prochaine vague d’influenceurs et de Youtubers à faire la promotion pas toujours très bien encadrée de produits en tout genre a même déjà son propre surnom, en anglais : il s’agit de «kidfluencers», des enfants qui ont leur propre chaîne YouTube et qui font tout ce qui est susceptible de mettre le feu aux réseaux sociaux : chanter, danser, jouer, etc. Sauf que quand ils se filment en train de magasiner ou de présenter des produits, ils font probablement de la pub… et beaucoup d’argent. «La hausse de contenu commandité et d’enfants influenceurs est explosive», s’inquiète Dona Fraser, qui dirige une agence de surveillance des enfants en publicité, sur Fortune.

3- Des cristaux de plastique pourraient rendre votre frigo plus écologique. Plutôt que ce recourir à un gaz refroidissant énergivore et polluant, les frigos de prochaine génération pourraient recourir à des cristaux de plastique développés par deux chercheurs de l’Académie des sciences de Chine à Shenyang. Selon un article publié dans Nature, un type de cristal appelé néopentylglycol serait des dizaines de fois plus efficace à retenir ou dégager de l’énergie thermique que les gaz actuellement en usage, ce qui aurait un effet majeur sur la consommation mondiale d’énergie, puisqu’on estime que l’équipement de réfrigération global compte pour 25 à 30 pour cent de la consommation en énergie de la planète.

4- Ce site de recettes québécois vous fera sauver 150$ par mois en coûts d’épicerie. On parle beaucoup de gaspillage alimentaire comme d’un problème environnemental, mais c’est aussi un enjeu économique, puisque jeter des aliments achetés à l’épicerie équivaut à jeter son argent à la poubelle. Le site Glouton.ca a donc vu le jour avec, comme objectif, d’aider à réduire ce problème, en proposant des recettes à partir de leurs ingrédients, puis en proposant de bâtir une liste d’épicerie automatiquement. Le site propose même des recettes en fonction des rabais de la semaine à votre épicerie de quartier!


5- L’Union européenne pourrait signer la fin des mèmes. C’est tout un pan de l’Internet moderne qui est menacé par un projet de loi qui vise à restreindre l’usage de contenu protégé par le droit d’auteur européen. Ainsi, le Parlement européen se penchera aujourd’hui sur un projet dont un passage exige à quiconque souhaite partager du contenu sur Internet «fasse le meilleur effort possible pour obtenir» la permission du créateur de ce contenu. Inutile de dire que ce passage, l’Article 13, suscite la crainte et la colère de nombreux internautes et de géants technos comme Facebook et Google, constate CNBC.

6- Le premier téléphone conçu à partir de la blockchain voit le jour. Finney est un téléphone intelligent conçu par la société Sirin Labs, et serait le premier au monde à reposer sur la chaîne de blocs pour assurer un niveau de sécurité maximal.


7- Airbus signe un énorme contrat en Chine, Boeing chute. Les mauvaises nouvelles continuent de plomber le titre de l’avionneur américain, qui est toujours empêtré dans les problèmes concernant ses 737 Max 8. Voilà que la confirmation d’une importante commande confirmée par son rival européen Airbus, hier, a à nouveau fait baisser Boeing en Bourse. Pour Airbus, c’est la concrétisation de négociations qui se sont échelonnées sur plusieurs mois, pour la conclusion d’une entente qui pourrait lui rapporter 18 milliards $US, résume Zero Hedge.

8- En 2019, le vrai luxe est de pouvoir se passer des écrans informatiques. Il n’y a pas si longtemps, acheter un ordinateur personnel ou une tablette exigeait d’avoir un certain niveau de vie au-dessus de la moyenne. Mais de nos jours, il semble que l’inverse soit en train de se produire : pour bien des gens ne roulant pas sur l’or, une bonne partie du quotidien se passe désormais à l’écran d’un tel appareil, tandis que les plus fortunés peuvent s’offrir une interaction avec des objets et des personnes en chair et en os. «Ce qu’on voit, c’est la transformation des interactions humaines en objet de luxe», assure Milton Pedraza, directeur du Luxury Institute, au New York Times.

9- Consoles : Nintendo va tripler la mise cette année. Le succès commercial de la Switch incite son fabricant à étendre son offre en lançant pas un, mais deux nouveaux modèles et ce, dès cette année. Sans être aussi puissante que la PS4 de Sony, une version plus performante serait la première des deux nouveautés, tandis que la seconde serait une version allégée et plus portative, note le Wall Street Journal.

10- Airbnb a un problème de caméras cachées. Pour tout plein de raisons, les gens offrant leur logement en location sur Airbnb peuvent recourir à des caméras, afin de les protéger des cambrioleurs, de repérer les locataires qui tentent de voler du mobilier, etc. Mais quand ces caméras sont installées dans la salle de bain ou la salle à coucher, c’est une tout autre histoire. Ce serait même criminel. Récemment, Airbnb a décidé d’afficher des pop-ups à l’écran de son application pour avertir les gens s’il y a des caméras dans ses logements, indiquant où elles se trouvent. Mais ce n’est pas toujours le cas, constate The Atlantic.

Sources: The Atlantic, Wall Street Journal, New York Times, Zero Hedge, CNBC, Nature, Fortune, Fast Company.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?