10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Jeff Bezos

Jeff Bezos serait derrière des tweets particulièrement agressifs publiés dans les derniers jours par un compte officiel d'Amazon. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Les gens font moins confiance à Big Tech, la pandémie a retardé la parité mondiale des sexes et des souliers «diaboliques» ne plaisent pas à Nike: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 1er avril 2021.

1- La confiance de la population envers les grandes entreprises technologiques est en chute libre partout dans le monde, selon un grand sondage relayé par Axios. La confiance envers la tech a chuté à 68%, un creux historique depuis 2012, première année du sondage d’Edelman. Au Canada, le score a baissé de 15% en une seule année.

2- Des tweets d’Amazon la semaine dernière étaient si agressifs que des cadres en sécurité du géant du commerce en ligne ont cru que le compte avait été piraté, d’après The Intercept. Or, les messages auraient été envoyés à la demande du PDG, Jeff Bezos.

3- C’est maintenant officiel: l’État de New York a légalisé le cannabis, rapporte le New York Times. Les résidents de l’État américain peuvent désormais posséder jusqu’à 3 onces de cannabis (au Québec, c’est 30 grammes, soit un peu plus d’une once, permis en public du moins). Les actions de plusieurs sociétés de cannabis ont par ailleurs bondi en Bourse, hier.

4- Bien qu’Ottawa ait interdit l’importation de biens produits par le travail forcé en juillet 2020, rien n’a été saisi par les douaniers canadiens depuis. Le Globe and Mail affirme qu’il est toujours possible de se procurer des produits textiles fabriqués avec du coton provenant de la province du Xinjiang, où se trouvent les usines de travail forcé pour les Ouïghours.

 

G. Gordon Liddy

G. Gordon Liddy est décédé à l'âge de 90 ans.

5- G. Gordon Liddy, cerveau du Watergate, est décédé, indique Associated Press. Liddy avait été reconnu coupable de conspiration, vol et écoute électronique illégale après la mise au jour du scandale du Watergate, qui avait mené à la démission du président Richard Nixon en 1974. Après sa sortie de prison, Liddy était animateur à la radio, où il exprimait ses opinions extrêmes et controversées.

6- La pandémie a retardé de 36 ans l’atteinte de la parité mondiale entre les sexes, selon le Forum économique mondial. Les femmes sont plus nombreuses à travailler dans des secteurs qui ont été durement touchés par les confinements et les fermetures, sans parler d’une pression accrue sur elles pour s’occuper de la famille à la maison, cite CNN. La parité mondiale est repoussée à dans... 136 ans.

7- La banque américaine Goldman Sachs s’apprête à offrir des investissements dans le bitcoin à ses plus riches clients, a appris CNBC. C’est la deuxième banque après Morgan Stanley à faire une telle annonce en quelques semaines.

8- Le président brésilien, Jair Bolsonaro, vit sa pire crise politique depuis son arrivée au pouvoir, alors que les chefs militaires du pays ont démissionné en bloc. La popularité du président d’extrême droite a chuté depuis la pandémie de COVID-19, qu’il continue de minimiser malgré des records affolants de décès provoqués par la maladie au pays, souligne la BBC.

9- Nike poursuit le groupe qui a modifié l’une de ses chaussures pour créer des «souliers de Satan» qui contiennent une goutte de sang humain dans la semelle (ce n’est pas un poisson d’avril). Cependant, Quartz fait remarquer que lorsque la même entreprise a créé des «souliers Jésus» en 2019, Nike n’avait pas protesté.

10- Un graphique animé déniché sur Twitter permet de voir l’évolution des navigateurs web utilisés de 1995 à 2019. C’est amusant de se remémorer l’existence de Netscape, qui dominait au début d’Internet, avant d’être remplacé par Internet Explorer qui, dans les dernières années, a été éclipsé par Google Chrome, Safari et Firefox.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

06/05/2021 | Philippe Lemelin

Le fondateur de l’Ethereum milliardaire, une statue payée par un fonds d’urgence et Twisted Sister copié.

10 choses à savoir mercredi

05/05/2021 | Philippe Lemelin

Du gaspillage de doses de vaccin, une nouvelle crypto ridicule qui cartonne et un resto célèbre devient végane.

À la une

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!