Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le «1%» possède 25,6% des richesses au Canada

La Presse Canadienne|Publié le 17 juin 2020

La concentration du patrimoine canadien détenue par les plus fortunés est plus grande qu’on ne le croyait auparavant.

La concentration du patrimoine canadien détenu par le «1%» des Canadiens les plus fortunés est plus importante qu’on ne le croyait auparavant, révèle un rapport du Directeur parlementaire du budget qui s’appuie sur une nouvelle approche de modélisation.

Selon le Bureau du directeur parlementaire du budget, le 1% des familles canadiennes détient environ 25,6% de la richesse, comparativement à 13,7% selon la méthodologie précédente.

Le montant d’argent détenu par toutes les familles canadiennes s’élève à 11 700 milliards $ si tous les actifs étaient liquidés et tous les passifs étaient remboursés, avance le rapport. La proportion de 25,6% équivaudrait alors à environ 3000 milliards $.

Le rapport révèle que les 0,5% les plus riches des familles canadiennes détiennent 20,5%, ou 2400 milliards $ de la richesse, en hausse importante par rapport à l’estimation précédente de 9,2%. 

Le nouveau calcul incorpore des informations de la liste des personnes les plus riches de 2017 du magazine «Canadian Business», avec des chiffres de l’enquête sur la valeur nette de 2016 de Statistique Canada et de son rapport sur les comptes du bilan national du quatrième trimestre de 2016.

Le bureau fédéral s’est intéressé à de nouvelles façons d’estimer la richesse au Canada après avoir reçu des demandes d’estimations, lors des élections fédérales de l’an dernier, des revenus qui pourraient être générés avec l’imposition d’une taxe sur les familles les plus riches.

«La distribution du patrimoine entre les ménages est fortement biaisée en faveur des familles les plus riches», note le rapport. «Au Canada, une faible proportion des familles se trouvant au sommet de la distribution possède une valeur nette d’une ampleur sans égale à la valeur nette médiane du pays.»